% !TeX TXS-program:compile = txs:///pdflatex \documentclass[french,a4paper,11pt]{article} \usepackage[margin=2cm,includeheadfoot]{geometry} \usepackage{ProfLycee} \RequirePackage[upright]{fourier} \usepackage{amsmath,amssymb,amstext} \usepackage[scaled=0.875]{helvet} \renewcommand\ttdefault{lmtt} \usepackage{decimalcomma} \usepackage{esvect} \usepackage{tabularx} \usepackage{multicol} \usepackage{logoetalab} \newcommand{\session}{2021} \newcommand{\annee}{2021} \newcommand{\serie}{Ge.} \newcommand{\lieu}{Centres Étrangers} \newcommand{\jour}{9} \newcommand{\mois}{Juin} \newcommand{\numsujet}{1} \newcommand{\nomfichier}{[BAC \serie{} \annee{}] \lieu{} (\mois{} \annee)} \title{\nomfichier} \usepackage{hyperref} \usepackage{lastpage} \usepackage{enumitem} \usepackage{ibrackets} \usepackage{fancyhdr} \usepackage{bm} \usepackage{tkz-euclide} \usepackage{babel} \hypersetup{pdfauthor={Pierquet},pdftitle={\nomfichier},allbordercolors=white,pdfborder=0 0 0,pdfstartview=FitH} \lhead{\scriptsize\sffamily BAC \serie{} \session} \chead{\scriptsize\sffamily \lieu{} - Sujet \numsujet} \rhead{\scriptsize\sffamily \jour{} \mois{} \annee{}} \lfoot{\scriptsize\sffamily \affloetalab[Legende,TexteLegende={Licence Etalab 2.0}]} \cfoot{\scriptsize\sffamily 21-MATJ1G11} \rfoot{\scriptsize\sffamily - \thepage{}/{}\pageref{LastPage} -} \setlength{\parindent}{0pt} %divers \DeclareMathSymbol{;}\mathbin{operators}{'73} \newcommand\Rij{\left(O;\vect{\imath},\,\vect{\jmath}\right)} \newcommand\Rijk{\left(O;\vect{\imath},\,\vect{\jmath},\,\vect{k}\right)} \newcommand\intervOO[2]{\left]#1;#2\right[} \newcommand\intervFF[2]{\left[#1;#2\right]} \newcommand\intervOF[2]{\left]#1;#2\right]} \newcommand\intervFO[2]{\left[#1;#2\right[} \newcommand\R{\mathbb{R}} \newcommand\N{\mathbb{N}} \newcommand\e{\text{e}} \newcommand\pta[1]{(#1)} \newcommand\suiten[1][]{\left(#1_n\right)} \newcommand\vect[1]{\vv{#1}} \usepackage{forest} \forestset{ fleche/.style = {edge={thick}}, aproba/.style = {edge label = {node[above=6pt,pos=.5,fill=white] {$#1$}}},%poids au-dessus bproba/.style = {edge label = {node[below=6pt,pos=.5,fill=white] {$#1$}}},%poids en-dessous } \newcommand\qcmdeux[4]{% \begin{tblr}{width=\linewidth,colspec={*{2}{X[m,l]}}} (a)~~#1 & (b)~~#2 \\ (c)~~#3 & (d)~~#4 \\ \end{tblr} } \newcommand\qcm[4]{% \begin{tblr}{width=\linewidth,colspec={*{4}{X[m,l]}}} (a)~~#1 & (b)~~#2 & (c)~~#3 & (d)~~#4 \\ \end{tblr} } \usetikzlibrary{hobby} \begin{document} \pagestyle{fancy} {\hfill\Huge \faGraduationCap\hfill~} \part*{\lieu{}, Bac \serie{}, \jour{} \mois{} \annee, sujet n°\numsujet} \vspace{0.25cm} \hrulefill~\textsf{Le candidat traite 4 exercices : les exercices 1, 2 et 3 communs à tous et un seul des deux exercices A ou B.}~\hrulefill \vspace{0.25cm} \section*{Exercice 1 [COMMUN] \dotfill{}(4 points)} %exo1c \medskip \textit{Cet exercice est un questionnaire à choix multiples. Pour chacune des questions suivantes, une seule des quatre réponses proposées est exacte. Une réponse exacte rapporte un point. Une réponse fausse, une réponse multiple ou l'absence de réponse à une questionne rapporte ni n'enlève de point. Pour répondre, indiquer sur la copie le numéro de la question et la lettre de la réponse choisie. Aucune justification n'est demandée} \smallskip \begin{enumerate} \item On considère la fonction définie sur $\R$ par $f(x)=x\e^{-2x}$. On note $f''$ la dérivée seconde de la fonction $f$. Quel que soit le réel $f$, $f''(x)$ est égal à : \begin{enumerate} \item $(1-2x)\e^{-2x}$ \item $4(x-1)\e^{-2x}$ \item $4\e^{-2x}$ \item $(x+2)\e^{-2x}$ \end{enumerate} \item Un élève de première générale choisit trois spécialités parmi les douze proposées. Le nombre de combinaisons possibles est : \begin{enumerate} \item \num{1728} \item \num{1320} \item \num{220} \item \num{33} \end{enumerate} \item On donne ci-dessous la représentation graphique de $f'$ fonction dérivée d’une fonction $f$ définie sur $\intervFF{0}{7}$. % \begin{center} \begin{tikzpicture}[x=0.7cm,y=0.7cm,xmin=-1,xmax=8,xgrilles=0.2,ymin=-5,ymax=1,ygrilles=0.2] \GrilleTikz \AxesTikz[ElargirOx=0/0,ElargirOy=0/0] \AxexTikz[Police=\small]{1,2,...,7} \AxeyTikz[Police=\small]{-4,-3,...,-1} ; \draw (-2pt,-2pt) node[below left,font=\small] {0} ; \draw[line width=1.25pt,red,samples=250,domain=0:7] plot (\x,{0.05*(\x-2)*(\x-5)*(\x-8)}) ; \end{tikzpicture} \end{center} Le tableau de variation de $f$ sur l’intervalle $\intervFF{0}{7}$ est : \begin{multicols}{2} \begin{enumerate} \item \begin{tikzpicture}[baseline={(T00)},scale=0.95] \tkzTabInit[espcl=2]{$x$/0.7,$f$/1.4}{$0$,${3,25}$,$7$} \tkzTabVar{-/,+/,-/} \end{tikzpicture} \item \begin{tikzpicture}[baseline={(T00)},scale=0.95] \tkzTabInit[espcl=1.33]{$x$/0.7,$f$/1.4}{$0$,$2$,$5$,$7$} \tkzTabVar{+/,-/,+/,-/} \end{tikzpicture} \item \begin{tikzpicture}[baseline={(T00)},scale=0.95] \tkzTabInit[espcl=1.33]{$x$/0.7,$f$/1.4}{$0$,$2$,$5$,$7$} \tkzTabVar{-/,+/,-/,+/} \end{tikzpicture} \item \begin{tikzpicture}[baseline={(T00)},scale=0.95] \tkzTabInit[espcl=2]{$x$/0.7,$f$/1.4}{$0$,$2$,$7$} \tkzTabVar{-/,+/,-/} \end{tikzpicture} \end{enumerate} \end{multicols} \item Une entreprise fabrique des cartes à puces. Chaque puce peut présenter deux défauts notés A et B. Une étude statistique montre que 2,8\,\% des puces ont le défaut A et 2,2\,\% des puces ont le défaut B et, heureusement 95,4\,\% des puces n’ont aucun des deux défauts. La probabilité qu’une puce prélevée au hasard ait les deux défauts est : \begin{enumerate} \item \num{0,05} \item \num{0,004} \item \num{0,046} \item On ne peut pas le savoir \end{enumerate} \item On se donne une fonction $f$, supposée dérivable sur $\R$, et on note $f'$ sa fonction dérivée. On donne ci-dessous le tableau de variation de $f$ : \begin{center} \begin{tikzpicture} \tkzTabInit[espcl=2]{$x$/0.7,$f$/1.4}{$-\infty$,$-1$,$+\infty$} \tkzTabVar{-/$-\infty$,+/$0$,-/$-\infty$} \end{tikzpicture} \end{center} D’après ce tableau de variation : \begin{enumerate} \item $f'$ est positive sur $\R$ \item $f'$ est positive sur $\intervOF{-\infty}{-1}$ \item $f'$ est négative sur $\R$ \item $f'$ est positive sur $\intervFO{-1}{+\infty}$ \end{enumerate} \end{enumerate} \newpage \section*{Exercice 2 [COMMUN] \dotfill{}(5 points)} %exo5c \medskip \textit{Dans tout cet exercice, les probabilités seront arrondies, si nécessaire, à $10^{-3}$.} \medskip D’après une étude, les utilisateurs réguliers de transports en commun représentent 17\,\% de la population française. Parmi ces utilisateurs réguliers, 32\,\% sont des jeunes âgés de 18 à 24 ans. \hfill~(Source : TNS-Sofres) \medskip \textbf{\underline{Partie A :}} \medskip On interroge une personne au hasard et on note : \begin{itemize} \item R l’événement : « La personne interrogée utilise régulièrement les transports en commun » ; \item J l’événement : « La personne interrogée est âgée de 18 à 24 ans ». \end{itemize} \begin{enumerate} \item Représentez la situation à l’aide de cet arbre pondéré, que vous recopierez sur votre copie, en y reportant les données de l’énoncé. \begin{center} \begin{tikzpicture}[xscale=1,yscale=1] \tikzstyle{fleche}=[thick] \tikzstyle{feuille}=[] \def\DistanceInterNiveaux{3} \def\DistanceInterFeuilles{1} \def\NiveauA{(0)*\DistanceInterNiveaux} \def\NiveauB{(1.25)*\DistanceInterNiveaux} \def\NiveauC{(2.5)*\DistanceInterNiveaux} \def\InterFeuilles{(-1)*\DistanceInterFeuilles} \node[feuille] (R) at ({\NiveauA},{(1.5)*\InterFeuilles}) {$ $}; \node[feuille] (Ra) at ({\NiveauB},{(0.5)*\InterFeuilles}) {$R$}; \node[feuille] (Raa) at ({\NiveauC},{(0)*\InterFeuilles}) {$J$}; \node[feuille] (Rab) at ({\NiveauC},{(1)*\InterFeuilles}) {$\overline{J}$}; \node[feuille] (Rb) at ({\NiveauB},{(2.5)*\InterFeuilles}) {$\overline{R}$}; \node[feuille] (Rba) at ({\NiveauC},{(2)*\InterFeuilles}) {$J$}; \node[feuille] (Rbb) at ({\NiveauC},{(3)*\InterFeuilles}) {$\overline{J}$}; \draw[fleche] (R)--(Ra) ; \draw[fleche] (Ra)--(Raa) ; \draw[fleche] (Ra)--(Rab) ; \draw[fleche] (R)--(Rb) ; \draw[fleche] (Rb)--(Rba) ; \draw[fleche] (Rb)--(Rbb) ; \end{tikzpicture} \end{center} \item Calculer la probabilité $P(R \cap J)$. \item D’après cette même étude, les jeunes de 18 à 24 ans représentent 11\,\% de la population française. Montrer que la probabilité que la personne interrogée soit un jeune de 18 à 24 ans n’utilisant pas régulièrement les transports en commun est $0,056$ à $10^{-3}$. \item En déduire la proportion de jeunes de 18 à 24 ans parmi les utilisateurs non réguliers des transports en commun. \end{enumerate} \medskip \textbf{\underline{Partie A :}} \medskip Lors d’un recensement sur la population française, un recenseur interroge au hasard 50 personnes en une journée sur leur pratique des transports en commun. La population française est suffisamment importante pour assimiler ce recensement à un tirage avec remise. \smallskip Soit $X$ la variable aléatoire dénombrant les personnes utilisant régulièrement les transports en commun parmi les 50 personnes interrogées. \begin{enumerate} \item Déterminer, en justifiant, la loi de $X$ et préciser ses paramètres. \item Calculer $P(X=5)$ et interpréter le résultat. \item Le recenseur indique qu’il y a plus de 95\,\% de chance pour que, parmi les 50 personnes interrogées, moins de 13 d’entre elles utilisent régulièrement les transports en commun. Cette affirmation est-elle vraie ? Justifier votre réponse. \item Quel est le nombre moyen de personnes utilisant régulièrement les transports en commun parmi les 50 personnes interrogées ? \end{enumerate} \newpage \section*{Exercice 3 [COMMUN] \dotfill{}(5 points)} %exo6c \medskip En mai 2020, une entreprise fait le choix de développer le télétravail afin de s’inscrire dans une démarche écoresponsable. Elle propose alors à ses \num{5000} collaborateurs en France de choisir entre le télétravail et le travail au sein des locaux de l’entreprise. En mai 2020, seuls 200 d’entre eux ont choisi le télétravail. Chaque mois, depuis la mise en place de cette mesure, les dirigeants de l’entreprise constatent que 85\,\% de ceux qui avaient choisi le télétravail le mois précédent choisissent de continuer, et que, chaque mois, 450 collaborateurs supplémentaires choisissent le télétravail. \smallskip On modélise le nombre de collaborateurs de cette entreprise en télétravail par la $\suiten[a]$. \smallskip Le terme $a_n$ désigne ainsi une estimation du nombre de collaborateurs en télétravail le $n$-ième mois après le mois de mai 2020. Ainsi $a_0 = 200$. \medskip \textbf{\underline{Partie A :}} \begin{enumerate} \item Calculer $a_1$. \item Justifier que pour tout entier naturel $n$, \[ a_{n+1}=0,85a_n+450. \] \item On considère la suite $\suiten[v]$ définie pour tout entier naturel $n$ par : \[ v_n = a_n - \num{3000}. \] \begin{enumerate} \item Démontrer que la suite $\suiten[v]$ est une suite géométrique de raison $0,85$. \item Exprimer $v_n$ en fonction de $n$ pour tout entier naturel $n$. \item En déduire que, pour tout entier naturel $n$, \[ a_n = -\num{2800} \times 0,85^n + \num{3000}. \] \end{enumerate} \item Déterminer le nombre de mois au bout duquel le nombre de télétravailleurs sera strictement supérieur à \num{2500}, après la mise en place de cette mesure dans l’entreprise. \end{enumerate} \smallskip \textbf{\underline{Partie B :}} \medskip Afin d’évaluer l’impact de cette mesure sur son personnel, les dirigeants de l’entreprise sont parvenus à modéliser le nombre de collaborateurs satisfaits par ce dispositif à l’aide de la suite $\suiten$ définie par $u_0=1$ et, pour tout entier naturel $n$, \[ u_{n+1} = \dfrac{5u_n+4}{u_n+2} \]% où $u_n$ désigne le nombre de milliers de collaborateurs satisfaits par cette nouvelle mesure au bout de $n$ mois après le mois de mai 2020 \begin{enumerate} \item Démontrer que la fonction $f$ définie pour tout $x \in \intervFO{0}{+\infty}$ par $f(x)=\dfrac{5x+4}{x+2}$ est strictement croissante sur $\intervFO{0}{+\infty}$. \item \begin{enumerate} \item Démontrer par récurrence que pour tout entier naturel $n$, \[ 0 \leqslant u_n \leqslant u_{n+1} \leqslant 4. \] \item Justifier que la suite $\suiten$ est convergente. \end{enumerate} \item On admet que pour tout entier naturel $n$, \[ 0 \leqslant 4-u_n \leqslant 3 \times \left( \dfrac12\right)^n. \]% En déduire la limite de la suite $\suiten$ et l’interpréter dans le contexte de la modélisation. \end{enumerate} \newpage \section*{Exercice [AU CHOIX] \dotfill{}(5 points)} %exo4 \medskip \textit{Le candidat doit traiter \textbf{un seul des deux exercices} A ou B. \\ Il indique sur sa copie l’exercice choisi : exercice A ou exercice B.\\ Pour éclairer son choix, les principaux domaines abordés par chaque exercice sont indiqués dans un encadré.} \medskip \section*{Exercice A \dotfill{}(5 points)} %exo4a \medskip \begin{tblr}{width=13cm,colspec={X[l]},vlines} \hline \textbf{Principaux domaines abordés :} \\ \hspace{1cm}$\bullet~~$\textbf{Géométrie dans l'espace} \\ \hspace{1cm}$\bullet~~$\textbf{Orthogonalité dans l'espace} \\ \hline \end{tblr} \bigskip Dans un repère orthonormé de l’espace, on considère les points suivants : \hfill~$A(2;-1;0)$ ; $B(3;-1;2)$ ; $C(0;4;1)$ et $S(0;1;4)$\hfill~ \begin{enumerate} \item Montrer que le triangle $ABC$ est rectangle en $A$ \item \begin{enumerate} \item Montrer que le vecteur $\vect{n} \begin{pmatrix}2\\1\\-1\end{pmatrix}$ est orthogonal au plan $(ABC)$. \item En déduire une équation cartésienne du plan $(ABC)$. \item Montrer que les points $A$, $B$, $C$ et $S$ ne sont pas coplanaires. \end{enumerate} \item Soit $(d)$ la droite orthogonale au plan $(ABC)$ passant par $S$. Elle coupe le plan $(ABC)$ en $H$. \begin{enumerate} \item Déterminer une représentation paramétrique de la droite $(d)$. \item Montrer que les coordonnées du point $H$ sont $H(2;2;3)$. \end{enumerate} \item On rappelle que le volume $\mathcal{V}$ d’un tétraèdre est $\mathcal{V} = \dfrac{\text{Aire de la base} \times \text{hauteur}}{3}$. Calculer le volume du tétraèdre $SABC$ \item \begin{enumerate} \item Calculer la longueur $SA$. \item On indique que $SB = \sqrt{17}$. En déduire une mesure de l’angle $\widehat{ASB}$ approchée au dixième de degré. \end{enumerate} \end{enumerate} \newpage \section*{Exercice B \dotfill{}(5 points)} %exo4b \medskip \begin{tblr}{width=13cm,colspec={X[l]},vlines} \hline \textbf{Principaux domaines abordés :} \\ \hspace{1cm}$\bullet~~$\textbf{Équations différentielles} \\ \hspace{1cm}$\bullet~~$\textbf{Fonction exponentielle} \\ \hline \end{tblr} \bigskip \textbf{\underline{Partie A :}} \medskip Soit $f$ la fonction définie sur $\R$ par : \[ g(x)=2\e^{-\frac13x}+\dfrac23x-2. \] \begin{enumerate} \item On admet que la fonction $g$ est dérivable sur $\R$ et on note $g'$ sa fonction dérivée. Montrer que, pour tout réel $x$ : \[ g'(x)=-\dfrac23 \e^{-\frac13x}+\dfrac23. \] \item En déduire le sens de variations de la fonction $g$ sur $\R$. \item Déterminer le signe de $g(x)$, pour tout $x$ réel. \end{enumerate} \smallskip \textbf{\underline{Partie B :}} \begin{enumerate} \item On considère l’équation différentielle : \[ (E) \quad : \quad 3y'+y=0. \] Résoudre l’équation différentielle $(E)$. \item Déterminer la solution particulière dont la courbe représentative, dans un repère du plan, passe par le point $M(0;2)$. \item Soit $f$ la fonction définie sur $\R$ par : \[ f(x)=2\e^{-\frac13x} \] et soit $\mathcal{C}_f$ sa courbe représentative. \begin{enumerate} \item Montrer que la tangente $(\Delta_0)$ à la courbe $\mathcal{C}_f$ au point $M(0;2)$ admet une équation de la forme : \[ y=-\dfrac23x+2. \] \item Étudier, sur $\R$, la position de cette courbe $\mathcal{C}_f$ par rapport à la tangente $(\Delta_0)$. \end{enumerate} \end{enumerate} \smallskip \textbf{\underline{Partie C :}} \begin{enumerate} \item Soit $A$ le point de la courbe $\mathcal{C}_f$ d’abscisse $a$, $a$ réel quelconque. Montrer que la tangente $(\Delta_a)$ à la courbe $\mathcal{C}_f$ au point $A$ coupe l’axe des abscisses en un point $P$ d’abscisse $-3$. \item Expliquer la construction de la tangente $(\Delta_{-2})$ à la courbe $\mathcal{C}_f$ au point $B$ d’abscisse $-2$. \end{enumerate} \end{document}