% !TeX TXS-program:compile = txs:///pdflatex \documentclass[french,a4paper,11pt]{article} \usepackage[margin=2cm,includeheadfoot]{geometry} \usepackage{ProfLycee} \RequirePackage[upright]{fourier} \usepackage{amsmath,amssymb,amstext} \usepackage[scaled=0.875]{helvet} \renewcommand\ttdefault{lmtt} \usepackage{decimalcomma} \usepackage{esvect} \usepackage{tabularx} \usepackage{wrapstuff} \usepackage{logoetalab} \newcommand{\session}{2021} \newcommand{\annee}{2021} \newcommand{\serie}{Ge.} \newcommand{\lieu}{Polynésie} \newcommand{\jour}{2} \newcommand{\mois}{Juin} \newcommand{\numsujet}{2} \newcommand{\nomfichier}{[BAC \serie{} \annee{}] \lieu{} (\mois{} \annee)} \title{\nomfichier} \usepackage{hyperref} \usepackage{lastpage} \usepackage{enumitem} \usepackage{ibrackets} \usepackage{fancyhdr} \usepackage{bm} \usepackage{tkz-euclide} \usepackage{babel} \hypersetup{pdfauthor={Pierquet},pdftitle={\nomfichier},allbordercolors=white,pdfborder=0 0 0,pdfstartview=FitH} \lhead{\scriptsize\sffamily BAC \serie{} \session} \chead{\scriptsize\sffamily \lieu{} - Sujet \numsujet} \rhead{\scriptsize\sffamily \jour{} \mois{} \annee{}} \lfoot{\scriptsize\sffamily \affloetalab[Legende,TexteLegende={Licence Etalab 2.0}]} \cfoot{\scriptsize\sffamily 21-MATJ2PO1} \rfoot{\scriptsize\sffamily - \thepage{}/{}\pageref{LastPage} -} \setlength{\parindent}{0pt} %divers \DeclareMathSymbol{;}\mathbin{operators}{'73} \newcommand\Rij{\left(O;\vect{\imath},\,\vect{\jmath}\right)} \newcommand\Rijk{\left(O;\vect{\imath},\,\vect{\jmath},\,\vect{k}\right)} \newcommand\intervOO[2]{\left]#1;#2\right[} \newcommand\intervFF[2]{\left[#1;#2\right]} \newcommand\intervOF[2]{\left]#1;#2\right]} \newcommand\intervFO[2]{\left[#1;#2\right[} \newcommand\R{\mathbb{R}} \newcommand\N{\mathbb{N}} \newcommand\e{\text{e}} \newcommand\pta[1]{(#1)} \newcommand\suiten[1][]{\left(#1_n\right)} \newcommand\vect[1]{\vv{#1}} \usepackage{forest} \forestset{ fleche/.style = {edge={thick}}, aproba/.style = {edge label = {node[above=6pt,pos=.5,fill=white] {$#1$}}},%poids au-dessus bproba/.style = {edge label = {node[below=6pt,pos=.5,fill=white] {$#1$}}},%poids en-dessous } \newcommand\qcmdeux[4]{% \begin{tblr}{width=\linewidth,colspec={*{2}{X[m,l]}}} (a)~~#1 & (b)~~#2 \\ (c)~~#3 & (d)~~#4 \\ \end{tblr} } \newcommand\qcm[4]{% \begin{tblr}{width=\linewidth,colspec={*{4}{X[m,l]}}} (a)~~#1 & (b)~~#2 & (c)~~#3 & (d)~~#4 \\ \end{tblr} } \usetikzlibrary{hobby} \begin{document} \pagestyle{fancy} {\hfill\Huge \faGraduationCap\hfill~} \part*{\lieu{}, Bac \serie{}, \jour{} \mois{} \annee, sujet n°\numsujet} \vspace{0.25cm} \hrulefill~\textsf{Le candidat traite 4 exercices : les exercices 1, 2 et 3 communs à tous et un seul des deux exercices A ou B.}~\hrulefill \vspace{0.25cm} \section*{Exercice 1 [COMMUN] \dotfill{}(5 points)} %exo1c \medskip On considère la suite $\suiten$ définie par $u_0 = \num{10000}$ et pour tout entier naturel $n$ : \[ u_{n+1}=0,95u_n+200. \] \begin{enumerate} \item Calculer $u_1$ et vérifier que $u_2 = \num{9415}$. \item \begin{enumerate} \item Démontrer, à l’aide d’un raisonnement par récurrence, que pour tout entier $n$ : \[ u_n < \num{4000}. \] \item On admet que la suite $\suiten$ est décroissante. Justifier qu’elle converge. \end{enumerate} \item Pour tout entier naturel $n$, on considère la suite $\suiten[v]$ définie par : $v_n=u_n-\num{4000}$. \begin{enumerate} \item Calculer $v_0$. \item Démontrer que la suite $\suiten[v]$ est géométrique de raison égale à $0,95$. \item En déduire que pour tout entier naturel $n$ : \[ u_n = \num{4000} + \num{6000} \times 0,95^n. \] \item Quelle est la limite de la suite $\suiten$ ? Justifier la réponse. \end{enumerate} \item En 2020, une espèce animale comptait \num{10000} individus. L’évolution observée les années précédentes conduit à estimer qu’à partir de l’année 2021, cette population baissera de 5\,\% chaque début d’année. Pour ralentir cette baisse, il a été décidé de réintroduire 200 individus à la fin de chaque année, à partir de 2021. Une responsable d’une association soutenant cette stratégie affirme que : « l’espèce ne devrait pas s’éteindre, mais malheureusement, nous n’empêcherons pas une disparition de plus de la moitié de la population ». Que pensez-vous de cette affirmation ? Justifier la réponse. \end{enumerate} \newpage \section*{Exercice 2 [COMMUN] \dotfill{}(5 points)} %exo2c \medskip Un test est mis au point pour détecter une maladie dans un pays. Selon les autorités sanitaires de ce pays, 7\,\% des habitants sont infectés par cette maladie. Parmi les individus infectés, 20\,\% sont déclarés négatifs. Parmi les individus sains, 1\,\% sont déclarés positifs. Une personne est choisie au hasard dans la population. On note : \begin{itemize} \item $M$ l’évènement : « la personne est infectée par la maladie » ; \item $T$ l’évènement : « le test est positif ». \end{itemize} \begin{enumerate} \item Construire un arbre pondéré modélisant la situation proposée. \item \begin{enumerate} \item Quelle est la probabilité pour que la personne soit infectée par la maladie et que son test soit positif ? \item Montrer que la probabilité que son test soit positif est de \num{0,0653}. \end{enumerate} \item On sait que le test de la personne choisie est positif. Quelle est la probabilité qu’elle soit infectée ? On donnera le résultat sous forme approchée à $10^{-2}$ près. \item On choisit dix personnes au hasard dans la population. La taille de la population de ce pays permet d’assimiler ce prélèvement à un tirage avec remise. On note $X$ la variable aléatoire qui comptabilise le nombre d’individus ayant un test positif parmi les dix personnes. \begin{enumerate} \item Quelle est la loi de probabilité suivie par $X$ ? Préciser ses paramètres. \item Déterminer la probabilité pour qu’exactement deux personnes aient un test positif. On donnera le résultat sous forme approchée à $10^{-2}$ près. \end{enumerate} \item Déterminer le nombre minimum de personnes à tester dans ce pays pour que la probabilité qu’au moins une de ces personnes ait un test positif, soit supérieure à 99\,\%. \end{enumerate} \newpage \section*{Exercice 3 [COMMUN] \dotfill{}(5 points)} %exo3c \medskip Dans l'espace, on considère le cube $ABCDEFGH$ d'arête de longueur égale à 1. On munit l'espace du repère orthonormé $\left(A;\vect{AB},\,\vect{AD},\,\vect{AE}\right)$. On considère le point $M$ tel que $\vect{BM} = \dfrac{1}{3}\vect{BH}$. \begin{center} \begin{tikzpicture} %axes \draw[line width=1.25pt,->] (0,0)--(0,5) node[above] {$z$} ; \draw[line width=1.25pt,->] (0,0)--(4.5,-1.55) node[below right] {$y$} ; \draw[line width=1.25pt,->] (0,0)--(-4,-2) node[below left] {$x$} ; %cube \draw[line width=2pt,line join=bevel] (-2.4,-1.2)--(0.5,-2.2)--(2.9,-1)--(2.9,2.4)--(0,3.4)--(-2.4,2.2)--cycle; %BCDHEF \draw[line width=2pt,line join=bevel] (-2.4,2.2)--(0.5,1.2)--(2.9,2.4) (0.5,1.2)--(0.5,-2.2) ;%FGH & GC %divers \draw[dashed,line width=1.5pt] (-2.4,-1.2)--(2.9,2.4) ; \filldraw (-0.65,-0.0113) circle[radius=2pt] ; %labels \foreach \Point/\Nom/\Pos in {(-0.65,0.093)/M/above left,(-2.4,-1.2)/B/below,(0.5,-2.2)/C/below,(2.9,-1)/D/below,(2.9,2.4)/H/right,(0,3.4)/E/above right,(-2.4,2.2)/F/left,(0,0)/A/below,(0.5,1.2)/G/above}% \draw \Point node[\Pos] {\Nom} ; \end{tikzpicture} \end{center} \begin{enumerate} \item Par lecture graphique, donner les coordonnées des points $B$, $D$, $E$, $G$ et $H$. \item \begin{enumerate} \item Quelle est la nature du triangle $EGD$ ? Justifier la réponse. \item On admet que l'aire d'un triangle équilatéral de côté $c$ est égale à $\dfrac{\sqrt{3}}{4}c^2$. Montrer que l'aire du triangle $EGD$ est égale à $\dfrac{\sqrt{3}}{2}$. \end{enumerate} \item Démontrer que les coordonnées de $M$ sont $\left(\dfrac{2}{3};\dfrac{1}{3}~; ~\dfrac{1}{3}\right)$. \item \begin{enumerate} \item Justifier que le vecteur $\vect{n}(-1;1;1)$ est normal au plan $(EGD)$. \item En déduire qu'une équation cartésienne du plan $(EGD)$ est : $- x + y + z - 1 = 0$. \item Soit $\mathcal{D}$ la droite orthogonale au plan $(EGD)$ et passant par le point $M$. Montrer qu'une représentation paramétrique de cette droite est : \[ \mathcal{D} \: : \: \begin{dcases} x=\dfrac{2}{3} - t \\ y=\dfrac{1}{3} + t \\ z = \dfrac{1}{3} + t \end{dcases},\:t\in\R. \] \end{enumerate} \item Le cube $ABCDEFGH$ est représenté ci-dessus selon une vue qui permet de mieux percevoir la pyramide $GEDM$, en gris sur la figure : \begin{center} \begin{tikzpicture}[line join=bevel] %axes \draw[line width=1.25pt,->] (0,0)--(-6,1) node[left] {$y$} ; \draw[line width=1.25pt,->] (0,0)--(0,6) node[above] {$y$} ; \draw[line width=1.25pt,->] (0,0)--(1.8,2) node[above right] {$x$} ; %points \tkzDefPoint(0,0){A}\tkzDefPoint(1.2,1.333){B}\tkzDefPoint(-4,0.667){D}\tkzDefPoint(-0.5,2.7){M} \begin{scope}[shift=(D)]\tkzDefPoint(1.2,1.333){C}\end{scope} \begin{scope}[shift=(A)]\tkzDefPoint(0,4){E}\end{scope} \begin{scope}[shift=(D)]\tkzDefPoint(0,4){H}\end{scope} \begin{scope}[shift=(C)]\tkzDefPoint(0,4){G}\end{scope} \begin{scope}[shift=(B)]\tkzDefPoint(0,4){F}\end{scope} %tracés \tkzDrawPolygon[lightgray!75,fill=lightgray!75,line width=1pt](D,M,E) \tkzDrawPolygon[lightgray,fill=lightgray,line width=1pt](D,G,E) \tkzDrawSegments[black,line width=2pt,densely dashed](D,G G,M M,E D,M) \tkzDrawSegments[gray,densely dashed,line width=1.75pt](D,C C,B C,G) %points&labels&cube \tkzDrawPoints[size=4](A,B,C,D,E,F,G,H,M) \tkzDrawSegments[black,line width=2pt](D,E E,G) \tkzDrawPolygon[gray,line width=1.75pt](A,D,H,E) \tkzDrawPolygon[gray,line width=1.75pt](A,B,F,E) \tkzDrawPolygon[gray,line width=1.75pt](E,F,G,H) \tkzLabelPoints[left](H,G,C) \tkzLabelPoints[right](E,F,B) \tkzLabelPoints[below](M,D,A) \end{tikzpicture} \end{center} Le but de cette question est de calculer le volume de la pyramide $GEDM$. \begin{enumerate} \item Soit K, le pied de la hauteur de la pyramide $GEDM$ issue du point $M$. Démontrer que les coordonnées du point $K$ sont $\left(\dfrac{1}{3};\dfrac{2}{3};\dfrac{2}{3}\right)$. \item En déduire le volume de la pyramide $GEDM$. \emph{On rappelle que le volume $\mathcal{V}$ d'une pyramide est donné par la formule } \emph{$\mathcal{V} = \dfrac{b \times h}{3}$ où $b$ désigne l'aire d'une base et $h$ la hauteur associée}. \end{enumerate} \end{enumerate} \newpage \section*{Exercice [AU CHOIX] \dotfill{}(5 points)} %exo4 \medskip \textit{Le candidat doit traiter \textbf{un seul des deux exercices} A ou B. \\ Il indique sur sa copie l’exercice choisi : exercice A ou exercice B.\\ Pour éclairer son choix, les principaux domaines abordés par chaque exercice sont indiqués dans un encadré.} \medskip \section*{Exercice A \dotfill{}(5 points)} %exo4a \medskip \begin{tblr}{width=13cm,colspec={X[l]},vlines} \hline \textbf{Principaux domaines abordés :} \\ \hspace{1cm}$\bullet~~$\textbf{Fonction exponentielle, convexité, dérivation} \\ \hspace{1cm}$\bullet~~$\textbf{Équations différentielles} \\ \hline \end{tblr} \medskip Cet exercice est composé de trois parties indépendantes. \medskip On a représenté ci-dessous, dans un repère orthonormé, une portion de la courbe représentative $\mathcal{C}$ d'une fonction $f$ définie sur $\R$ : \begin{center} \begin{tikzpicture}[x=1.25cm,y=1.25cm,xmin=-3,xmax=4,ymin=-1,ymax=4] \GrilleTikz \AxesTikz[ElargirOx=0/0,ElargirOy=0/0,Labelx=$x$,PosLabelx=below,PosLabely=left,Labely=$y$] \AxexTikz{-3,-2,-1,1,2,3} \AxeyTikz{-1,1,2,3} \draw (-4pt,-4pt) node[below left] {$0$} ; \clip (\xmin,\ymin) rectangle (\xmax,\ymax) ; \draw[red,line width=1.5pt,domain=-2.25:3.5,samples=250] plot (\x,{(\x+2)*exp(-\x)}) ; \draw[blue,dotted,line width=1.5pt,domain=-1.5:2.5,samples=2] plot (\x,{-\x+2}) ; \filldraw (0,2) circle[radius=2pt] node[above right] {$A$} (2,0) circle[radius=2pt] node[above right] {$B$} ; \draw[red] (-2,2) node[above right,font=\Large] {$\mathcal{C}$} ; \end{tikzpicture} \end{center} On considère les points $A(0;2)$ et $B(2;0)$. \begin{center}\textbf{Partie 1}\end{center} Sachant que la courbe $\mathcal{C}$ passe par $A$ et que la droite $(AB)$ est la tangente à la courbe $\mathcal{C}$ au point $A$, donner par lecture graphique : \begin{enumerate} \item La valeur de $f(0)$ et celle de $f'(0)$. \item Un intervalle sur lequel la fonction $f$ semble convexe. \end{enumerate} \begin{center}\textbf{Partie 2}\end{center} On note $(E)$ l'équation différentielle \[y' = -y + \text{e}^{-x}.\] % On admet que $g$ : $ x \mapsto x\e^{-x}$ est une solution particulière de $(E)$. \begin{enumerate} \item Donner toutes les solutions sur $\R$ de l'équation différentielle $(H)$ : $y' = -y$. \item En déduire toutes les solutions sur $\R$ de l'équation différentielle $(E)$. \item Sachant que la fonction $f$ est la solution particulière de $(E)$ qui vérifie $f(0) = 2$, déterminer une expression de $f(x)$ en fonction de $x$. \end{enumerate} \begin{center}\textbf{Partie 3}\end{center} On admet que pour tout nombre réel $x$, $f(x) = (x + 2)\e^{-x}$. \begin{enumerate} \item On rappelle que $f'$ désigne la fonction dérivée de la fonction $f$. \begin{enumerate} \item Montrer que pour tout $x \in \R$, $f'(x) = (-x - 1) \e^{-x}$. \item Étudier le signe de $f'(x)$ pour tout $x \in \R$ et dresser le tableau des variations de $f$ sur $\R$. On ne précisera ni la limite de $f$ en $- \infty$ ni la limite de $f$ en $+ \infty$. On calculera la valeur exacte de l'extremum de $f$ sur $\R$. \end{enumerate} \item On rappelle que $f''$ désigne la fonction dérivée seconde de la fonction $f$. \begin{enumerate} \item Calculer pour tout $x \in \R$, $f''(x)$. \item Peut-on affirmer que $f$ est convexe sur l'intervalle $[0;+\infty[$? \end{enumerate} \end{enumerate} \newpage \section*{Exercice B \dotfill{}(5 points)} %exo4b \medskip \begin{tblr}{width=13cm,colspec={X[l]},vlines} \hline \textbf{Principaux domaines abordés :} \\ \hspace{1cm}$\bullet~~$\textbf{Fonction logarithme népérien} \\ \hspace{1cm}$\bullet~~$\textbf{Dérivation} \\ \hline \end{tblr} \medskip Cet exercice est composé de deux parties. \medskip Certains résultats de la première partie seront utilisés dans la deuxième. \begin{center}\textbf{Partie 1 : Étude d'une fonction auxiliaire}\end{center} Soit la fonction $f$ définie sur l'intervalle $[1;4]$ par : \[f(x) = - 30x + 50 + 35\ln (x).\] \begin{enumerate} \item On rappelle que $f'$ désigne la fonction dérivée de la fonction $f$. \begin{enumerate} \item Pour tout nombre réel $x$ de l'intervalle $[1;4]$, montrer que : \[f'(x) = \dfrac{35- 30x}{x}.\] \item Dresser le tableau de signe de $f'(x)$ sur l'intervalle $[1;4]$. \item En déduire les variations de $f$ sur ce même intervalle. \end{enumerate} \item Justifier que l'équation $f(x) = 0$ admet une unique solution, notée $\alpha$, sur l'intervalle $[1;4]$ puis donner une valeur approchée de $\alpha$ à $10^{-3}$ près. \item Dresser le tableau de signe de $f(x)$ pour $x \in [1;4]$. \end{enumerate} \begin{center}\textbf{Partie 2 : Optimisation}\end{center} Une entreprise vend du jus de fruits. Pour $x$ milliers de litres vendus, avec $x$ nombre réel de l'intervalle $[1;4]$, l'analyse des ventes conduit à modéliser le bénéfice $B(x)$ par l'expression donnée en milliers d'euros par : \[B(x) = - 15x^2 + 15x +35x \ln (x).\] \begin{enumerate} \item D'après le modèle, calculer le bénéfice réalisé par l'entreprise lorsqu'elle vend \num{2500}~litres de jus de fruits. On donnera une valeur approchée à l'euro près de ce bénéfice. \item Pour tout $x$ de l'intervalle $[1;4]$, montrer que $B'(x) = f(x)$ où $B'$ désigne la fonction dérivée de $B$. \item \begin{enumerate} \item À l'aide des résultats de la \textbf{partie 1}, donner les variations de la fonction $B$ sur l'intervalle $[1;4]$. \item En déduire la quantité de jus de fruits, au litre près, que l'entreprise doit vendre afin de réaliser un bénéfice maximal. \end{enumerate} \end{enumerate} \end{document}