% !TeX TXS-program:compile = txs:///pdflatex \documentclass[french,a4paper,11pt]{article} \usepackage[margin=2cm,includeheadfoot]{geometry} \usepackage{ProfLycee} \RequirePackage[upright]{fourier} \usepackage{amsmath,amssymb,amstext} \usepackage[scaled=0.875]{helvet} \renewcommand\ttdefault{lmtt} \usepackage{decimalcomma} \usepackage{esvect} \usepackage{tabularx} \usepackage{wrapstuff} \usepackage{logoetalab} \newcommand{\session}{2022} \newcommand{\annee}{2022} \newcommand{\serie}{Gé.} \newcommand{\lieu}{Liban} \newcommand{\jour}{18} \newcommand{\mois}{Mai} \newcommand{\numsujet}{1} \newcommand{\nomfichier}{[BAC \serie{} \annee{}] \lieu{} (\mois{} \annee)} \title{\nomfichier} \usepackage{hyperref} \usepackage{lastpage} \usepackage{enumitem} \usepackage{ibrackets} \usepackage{fancyhdr} \usepackage{babel} \hypersetup{pdfauthor={Pierquet},pdftitle={\nomfichier},allbordercolors=white,pdfborder=0 0 0,pdfstartview=FitH} \lhead{\scriptsize\sffamily BAC \serie{} \session} \chead{\scriptsize\sffamily \lieu{} - Sujet \numsujet} \rhead{\scriptsize\sffamily \jour{} \mois{} \annee{}} \lfoot{\scriptsize\sffamily \affloetalab[Legende,TexteLegende={Licence Etalab 2.0}]} \cfoot{\scriptsize\sffamily 22-MATJ1LR1} \rfoot{\scriptsize\sffamily - \thepage{}/{}\pageref{LastPage} -} \setlength{\parindent}{0pt} %divers \DeclareMathSymbol{;}\mathbin{operators}{'73} \newcommand\Rij{\left(O;\vect{\imath},\,\vect{\jmath}\right)} \newcommand\Rijk{\left(O;\vect{\imath},\,\vect{\jmath},\,\vect{k}\right)} \newcommand\R{\mathbb{R}} \newcommand\e{\text{e}} \newcommand\pta[1]{(#1)} \newcommand\suiten[1][]{\left(#1_n\right)} \newcommand\vect[1]{\vv{#1}} \usepackage{forest} \forestset{ fleche/.style = {edge={thick}}, aproba/.style = {edge label = {node[above=6pt,pos=.5,fill=white] {$#1$}}},%poids au-dessus bproba/.style = {edge label = {node[below=6pt,pos=.5,fill=white] {$#1$}}},%poids en-dessous } \usepackage{pas-tableur} \begin{document} \pagestyle{fancy} {\hfill\Huge \faGraduationCap\hfill~} \part*{\lieu{}, Bac \serie{}, \jour{} \mois{} \annee, sujet n°\numsujet} \vspace{0.25cm} \hrulefill~\textsf{Le candidat traite trois des \textbf{4 exercices} proposés.}~\hrulefill \vspace{0.25cm} \section*{Exercice 1 [Thème : Probabilités]\dotfill(7 points)} \medskip Dans une station de ski, il existe deux types de forfait selon l'âge du skieur : \begin{itemize} \item un forfait JUNIOR pour les personnes de moins de vingt-cinq ans ; \item un forfait SÉNIOR pour les autres. \end{itemize} Par ailleurs, un usager peut choisir, en plus du forfait correspondant à son âge, l'option coupe-file qui permet d'écourter le temps d'attente aux remontées mécaniques. On admet que : \begin{itemize} \item 20\,\% des skieurs ont un forfait JUNIOR; \item 80\,\% des skieurs ont un forfait SÉNIOR ; \item parmi les skieurs ayant un forfait JUNIOR, 6\,\% choisissent l'option coupe-file; \item parmi les skieurs ayant un forfait SÉNIOR, $12,5$\,\% choisissent l'option coupe-file. \end{itemize} On interroge un skieur au hasard et on considère les événements : \begin{itemize} \item J : « le skieur a un forfait JUNIOR » ; \item C : « le skieur choisit l'option coupe-file ». \end{itemize} \hfill~\textit{Les deux parties peuvent être traitées de manière indépendante.}\hfill~ \medskip \textbf{\large Partie A} \begin{enumerate} \item Traduire la situation par un arbre pondéré. \item Calculer la probabilité $P(J \cap C)$. \item Démontrer que la probabilité que le skieur choisisse l'option coupe-file est égale à $0,112$. \item Le skieur a choisi l'option coupe-file. Quelle est la probabilité qu'il s'agisse d'un skieur ayant un forfait SÉNIOR ? Arrondir le résultat à $10^{-3}$. \item Est-il vrai que les personnes de moins de vingt-cinq ans représentent moins de 15\,\% des skieurs ayant choisi l'option coupe-file ? Expliquer. \end{enumerate} \textbf{\large Partie B} \medskip On rappelle que la probabilité qu'un skieur choisisse l'option coupe-file est égale à $0,112$. \smallskip On considère un échantillon de 30 skieurs choisis au hasard. \smallskip Soit $X$ la variable aléatoire qui compte le nombre des skieurs de l'échantillon ayant choisi l'option coupe-file. \begin{enumerate} \item On admet que la variable aléatoire X suit une loi binomiale. Donner les paramètres de cette loi. \item Calculer la probabilité qu'au moins un des 30 skieurs ait choisi l'option coupe-file. Arrondir le résultat à $10^{-3}$. \item Calculer la probabilité qu'au plus un des 30 skieurs ait choisi l'option coupe-file. Arrondir le résultat à $10^{-3}$. \item Calculer l'espérance mathématique de la variable aléatoire X. \end{enumerate} \pagebreak \section*{Exercice 2 [Thèmes : Fonctions logarithme, suites]\dotfill(7 points)} \medskip \textit{Cet exercice est un questionnaire à choix multiples. Pour chacune des questions suivantes, une seule des quatre réponses proposées est exacte. Les six questions sont indépendantes.\\ Une réponse incorrecte, une réponse multiple ou l’absence de réponse à une question ne rapporte ni n’enlève de point. Pour répondre, indiquer sur la copie le numéro de la question et la lettre de la réponse choisie. Aucune justification n’est demandée.} \begin{enumerate} \item Un récipient contenant initialement 1 litre d'eau est laissé au soleil. Toutes les heures, le volume d'eau diminue de 15\,\%. Au bout de quel nombre entier d'heures le volume d'eau devient-il inférieur à un quart de litre ? \begin{tblr}{width=\linewidth,colspec={X[l]X[l]X[l]X[l]}} (a)~~2 heures&(b)~~8 heures&(c)~~9 heures&(d)~~13 heures \end{tblr} % \item On considère la suite $\suiten$, définie pour tout entier naturel $n$ par $u_{n+1} =\frac12 u_n + 3$ et $u_0=6$. On peut affirmer que : \begin{tblr}{width=\linewidth,colspec={X[l]X[l]}} (a)~~la suite $\suiten$ est strictement croissante&(b)~~la suite $\suiten$ est strictement décroissante\\ (c)~~la suite $\suiten$ n'est pas monotone&(d)~~la suite $\suiten$ est constante \end{tblr} % \item On considère la fonction $f$ définie sur l'intervalle $]0;+\infty[$ par $f(x)=4\,\ln(3x)$. Pour tout réel $x$ de l'intervalle $]0;+\infty[$,on a: \begin{tblr}{width=\linewidth,colspec={X[l]X[l]}} (a)~~$f(2x)=f(x)+\ln(24)$&(b)~~$f(2x)=f(x)+\ln(16)$\\ (c)~~$f(2x)=\ln(2)+f(x)$&(d)~~$f(2x)=2f(x)$ \end{tblr} % \item On considère la fonction $g$ définie sur l'intervalle $]1;+\infty[$ par $g(x)=\dfrac{\ln(x)}{x-1}$. On note $\mathcal{C}_g$ la courbe représentative de la fonction $g$ dans un repère orthogonal. La courbe $\mathcal{C}_g$ admet : \begin{tblr}{width=\linewidth,colspec={X[l]X[l]}} (a)~~une asymptote verticale et une asymptote horizontale.&(b)~~une asymptote verticale et aucune asymptote horizontale.\\ (c)~~aucune asymptote verticale et une asymptote horizontale.&(d)~~aucune asymptote verticale et aucune asymptote horizontale. \end{tblr} \end{enumerate} Dans la suite de l'exercice, on considère la fonction $h$ définie sur l'intervalle $]0;2]$ par $h(x)=x^2\big(1 + 2\,\ln(x)\big)$. On note $\mathcal{C}_h$ la courbe représentative de $h$ dans un repère du plan. On admet que $h$ est deux fois dérivable sur l'intervalle $]0;2]$. On note $h'$ sa dérivée et $h''$ sa dérivée seconde. \smallskip On admet que, pour tout réel $x$ de l'intervalle $]0;2]$, on a $h'(x) = 4x\big(1 + \ln(x)\big)$. \begin{enumerate}[resume] \item Sur l'intervalle $\left[\dfrac{1}{\e};2\right]$, la fonction $h$ s'annule : \begin{tblr}{width=\linewidth,colspec={X[l]X[l]}} (a)~~exactement 0 fois&(b)~~exactement 1 fois\\ (c)~~exactement 2 fois&(d)~~exactement 3 fois \end{tblr} % \item Une équation de la tangente à $\mathcal{C}_h$ au point d'abscisse $\sqrt{\e}$ est : \begin{tblr}{width=\linewidth,colspec={X[l]X[l]}} (a)~~$y=\left(6\e^{\frac12}\right)\cdot x$&(b)~~$y=\left(6\sqrt{\e}\right)\cdot x+2\e$\\ (c)~~$y=6\e^{\frac{x}{2}}$&2(d)~~$y=\left(6\e^{\frac12}\right)\cdot x-4\e$ \end{tblr} % \item Sur l'intervalle $]0;2]$, le nombre de points d'inflexion de la courbe $\mathcal{C}_h$ est égal à : \begin{tblr}{width=\linewidth,colspec={X[l]X[l]X[l]X[l]}} (a)~~0&(b)~~1&(c)~~2&(d)~~3 \end{tblr} \end{enumerate} \vspace*{5mm} \section*{Exercice 3 [Thèmes : Fonctions exponentielle, suites]\dotfill(7 points)} \medskip \textbf{\large Partie A} \medskip On considère la fonction $f$ définie pour tout réel $x$ par : \[ f(x)=1+x-\e^{0,5x-2}. \] % On admet que la fonction $f$ est dérivable sur $\R$. On note $f'$ sa dérivée. \begin{enumerate} \item \begin{enumerate} \item Déterminer la limite de la fonction $f$ en $-\infty$. \item Démontrer que, pour tout réel $x$ non nul, $f(x)=1+0,5x\left( 2 - \dfrac{\e^{0,5x}}{0,5x} \times \e^{-2} \right)$. En déduire la limite de la fonction $f$ en $+\infty$ \end{enumerate} \item \begin{enumerate} \item Déterminer $f'(x)$ pour tout réel $x$. \item Démontrer que l'ensemble des solutions de l'inéquation $f'(x)<0$ est l'intervalle $]4+2\,\ln(2);+\infty[$. \end{enumerate} \item Déduire des questions précédentes le tableau de variation de la fonction $f$ sur $\R$. On fera figurer la valeur exacte de l'image de $4+2\,\ln(2)$ par $f$. \item Montrer que l'équation $f(x)=0$ admet une unique solution sur l'intervalle $[-1;0]$. \end{enumerate} \textbf{\large Partie B} \medskip On considère la suite $\suiten$ définie par $u_0=0$ et, pour tout entier naturel $n$, \smallskip \hfill~$u_{n+1}=f\big(u_n\big)$ où $f$ est la fonction définie à la \textbf{partie A}.\hfill~ \begin{enumerate} \item \begin{enumerate} \item Démontrer par récurrence que, pour tout entier naturel $n$, on a : \[ u_n \leqslant u_{n+1} \leqslant 4.\] \item En déduire que la suite $\suiten$ converge. On notera $\ell$ la limite. \end{enumerate} \item \begin{enumerate} \item On rappelle que $\ell$ vérifie la relation $\ell=f\big(\ell\big)$. Démontrer que $\ell=4$. \item On considère la fonction \texttt{valeur} écrite ci-contre dans le langage \textsf{Python} : \begin{CodePythonLstAlt}*[Largeur=8cm]{center} def valeur(a) : u = 0 n = 0 while u <= a : u = 1 + u - exp(0.5*u-2) n = n+1 return n \end{CodePythonLstAlt} L'instruction \texttt{valeur(3.99)} renvoie la valeur \texttt{12}. Interpréter ce résultat dans le contexte de l'exercice. \end{enumerate} \end{enumerate} \pagebreak \section*{Exercice 4 [Thème : Géométrie dans l'espace]\dotfill(7 points)} \medskip L'espace est muni d'un repère orthonormé $\Rijk$. \smallskip On considère les points $A(5;0;-1)$, $B(1;4;-1)$, $C(1;0;3)$, $D(5;4;3)$ et $E(10;9;8)$. \begin{enumerate} \item \begin{enumerate} \item Soit $R$ le milieu du segment $[AB]$. Calculer les coordonnées du point $R$ ainsi que les coordonnées du vecteur $\vect{AB}$. \item Soit $\mathcal{P}_1$ le plan passant par le point $R$ et dont $\vect{AB}$ est un vecteur normal. Démontrer qu'une équation cartésienne du plan $\mathcal{P}_1$ est : \[ x-y-1=0.\] \item Démontrer que le point $E$ appartient au plan $\mathcal{P}_1$ et que $EA = EB$. \end{enumerate} \item On considère le plan $\mathcal{P}_2$ d'équation cartésienne $x-z-2=0$. \begin{enumerate} \item Justifier que les plans $\mathcal{P}_1$ et $\mathcal{P}_2$ sont sécants. \item On note la droite d'intersection de $\mathcal{P}_1$ et $\mathcal{P}_2$. Démontrer qu'une représentation paramétrique de la droite est : \[ \begin{dcases} x=2+t \\y=1+t \qquad (t \in \R). \\ z=t \end{dcases} \] \end{enumerate} \item On considère le plan $\mathcal{P}_3$ d'équation cartésienne $y+z-3=0$. Justifier que la droite $\Delta$ est sécante au plan $\mathcal{P}_3$ en un point $\Omega$ dont on déterminera les coordonnées. \end{enumerate} Si $S$ et $T$ sont deux points distincts de l'espace, on rappelle que l'ensemble des points $M$ de l'espace tels que $MS= MT$ est un plan, appelé plan médiateur du segment $[ST]$. On admet que les plans $\mathcal{P}_1$, $\mathcal{P}_2$ et $\mathcal{P}_3$ sont les plans médiateurs respectifs des segments $[AB]$, $[AC]$ et $[AD]$. \begin{enumerate}[resume] \item \begin{enumerate} \item Justifier que $\Omega A = \Omega B = \Omega C = \Omega D$. \item En déduire que les points $A$, $B$, $C$ et $D$ appartiennent à une même sphère dont on précisera le centre et le rayon. \end{enumerate} \end{enumerate} \end{document}