% !TeX TXS-program:compile = txs:///pdflatex \documentclass[french,a4paper,11pt]{article} \usepackage[margin=2cm,includeheadfoot]{geometry} \usepackage{ProfLycee} \RequirePackage[upright]{fourier} \usepackage{amsmath,amssymb,amstext} \usepackage[scaled=0.875]{helvet} \renewcommand\ttdefault{lmtt} \usepackage{decimalcomma} \usepackage{esvect} \usepackage{tabularx} \usepackage{wrapstuff} \usepackage{logoetalab} \newcommand{\session}{2022} \newcommand{\annee}{2022} \newcommand{\serie}{Gé.} \newcommand{\lieu}{Nouv.-Calédonie} \newcommand{\jour}{27} \newcommand{\mois}{Octobre} \newcommand{\numsujet}{2} \newcommand{\nomfichier}{[BAC \serie{} \annee{}] \lieu{} (\mois{} \annee)} \title{\nomfichier} \usepackage{hyperref} \usepackage{lastpage} \usepackage{enumitem} \usepackage{ibrackets} \usepackage{fancyhdr} \usepackage{babel} \hypersetup{pdfauthor={Pierquet},pdftitle={\nomfichier},allbordercolors=white,pdfborder=0 0 0,pdfstartview=FitH} \lhead{\scriptsize\sffamily BAC \serie{} \session} \chead{\scriptsize\sffamily \lieu{} - Sujet \numsujet} \rhead{\scriptsize\sffamily \jour{} \mois{} \annee{}} \lfoot{\scriptsize\sffamily \affloetalab[Legende,TexteLegende={Licence Etalab 2.0}]} \cfoot{\scriptsize\sffamily 22-MATJ2NC1} \rfoot{\scriptsize\sffamily - \thepage{}/{}\pageref{LastPage} -} \setlength{\parindent}{0pt} %divers \DeclareMathSymbol{;}\mathbin{operators}{'73} \newcommand\Rij{\left(O;\vect{\imath},\,\vect{\jmath}\right)} \newcommand\Rijk{\left(O;\vect{\imath},\,\vect{\jmath},\,\vect{k}\right)} \newcommand\intervOO[2]{\left]#1;#2\right[} \newcommand\intervFF[2]{\left[#1;#2\right]} \newcommand\intervOF[2]{\left]#1;#2\right]} \newcommand\intervFO[2]{\left[#1;#2\right[} \newcommand\R{\mathbb{R}} \newcommand\e{\text{e}} \newcommand\pta[1]{(#1)} \newcommand\suiten[1][]{\left(#1_n\right)} \newcommand\vect[1]{\vv{#1}} \usepackage{forest} \forestset{ fleche/.style = {edge={thick}}, aproba/.style = {edge label = {node[above=6pt,pos=.5,fill=white] {$#1$}}},%poids au-dessus bproba/.style = {edge label = {node[below=6pt,pos=.5,fill=white] {$#1$}}},%poids en-dessous } \begin{document} \pagestyle{fancy} {\hfill\Huge \faGraduationCap\hfill~} \part*{\lieu{}, Bac \serie{}, \jour{} \mois{} \annee, sujet n°\numsujet} \vspace{0.25cm} \hrulefill~\textsf{Le candidat traite trois des \textbf{4 exercices} proposés.}~\hrulefill \vspace{0.25cm} \section*{Exercice 1 [Thèmes : fonctions, suites]\dotfill(7 points)} %exo1 \medskip Au basket-bail, il existe deux sortes de tir: \begin{itemize} \item les tirs à deux points. \hspace{4mm}Ils sont réalisés près du panier et rapportent deux points s'ils sont réussis. \item les tirs à trois points. \hspace{4mm}Ils sont réalisés loin du panier et rapportent trois points s'ils sont réussis. \end{itemize} Stéphanie s'entraîne au tir. On dispose des données suivantes : \begin{itemize} \item Un quart de ses tirs sont des tirs à deux points. Parmi eux, 60\,\% sont réussis. \item Trois quarts de ses tirs sont des tirs à trois points. Parmi eux, 35\,\% sont réussis. \end{itemize} \begin{enumerate} \item Stéphanie réalise un tir. On considère les évènements suivants : % \begin{itemize} \item[] $D$ : \og Il s'agit d'un tir à deux points \fg. \item[] $R$ : \og le tir est réussi \fg. \end{itemize} \begin{enumerate} \item Représenter la situation à l'aide d'un arbre de probabilités. \item Calculer la probabilité $p\left(\overline{D} \cap R\right)$. \item Démontrer que la probabilité que Stéphanie réussisse un tir est égale à $0,4125$. \item Stéphanie réussit un tir. Calculer la probabilité qu'il s'agisse d'un tir à trois points. Arrondir le résultat au centième. \end{enumerate} \item Stéphanie réalise à présent une série de $10$ tirs à trois points. On note $X$ la variable aléatoire qui compte le nombre de tirs réussis. On considère que les tirs sont indépendants. On rappelle que la probabilité que Stéphanie réussisse un tir à trois points est égale à $0,35$. \begin{enumerate} \item Justifier que $X$ suit une loi binomiale. Préciser ses paramètres. \item Calculer l'espérance de $X$. Interpréter le résultat dans le contexte de l'exercice. \item Déterminer la probabilité que Stéphanie rate $4$ tirs ou plus. Arrondir le résultat au centième. \item Déterminer la probabilité que Stéphanie rate au plus $4$ tirs. Arrondir le résultat au centième. \end{enumerate} \item Soit $n$ un entier naturel non nul. Stéphanie souhaite réaliser une série de $n$ tirs à trois points. On considère que les tirs sont indépendants. On rappelle que la probabilité qu'elle réussisse un tir à trois points est égale à $0,35$. Déterminer la valeur minimale de $n$ pour que la probabilité que Stéphanie réussisse au moins un tir parmi les $n$ tirs soit supérieure ou égale à $0,99$. \end{enumerate} \pagebreak \section*{Exercice 2 [Thèmes : fonctions, fonction logarithme]\dotfill(7 points)} %exo2 \medskip Soit $f$ la fonction définie sur l'intervalle $\intervOO{0}{+\infty}$ par : \[f(x) = x \ln (x) - x - 2.\] % On admet que la fonction $f$ est deux fois dérivable sur $\intervOO{0}{+\infty}$. On note $f'$ sa dérivée, $f''$ sa dérivée seconde et $\mathcal{C}_f$ sa courbe représentative dans un repère. \begin{enumerate} \item \begin{enumerate} \item Démontrer que, pour tout $x$ appartenant à $\intervOO{0}{+\infty}$, on a $f'(x) = \ln(x)$. \item Déterminer une équation de la tangente $T$ à la courbe $\mathcal{C}_f$ au point d'abscisse $x = \e$. \item Justifier que la fonction $f$ est convexe sur l'intervalle $\intervOO{0}{+\infty}$. \item En déduire la position relative de la courbe $\mathcal{C}_f$ et de la tangente $T$. \end{enumerate} \item \begin{enumerate} \item Calculer la limite de la fonction $f$ en $0$. \item Démontrer que la limite de la fonction $f$ en $+\infty$ est égale à $+\infty$. \end{enumerate} \item Dresser le tableau de variations de la fonction $f$ sur l'intervalle $\intervOO{0}{+\infty}$. \item \begin{enumerate} \item Démontrer que l'équation $f(x) = 0$ admet une unique solution dans l'intervalle $\intervOO{0}{+\infty}$. On note $\alpha$ cette solution. \item Justifier que le réel $\alpha$ appartient à l'intervalle $\intervOO{4,3}{4,4}$. \item En déduire le signe de la fonction $f$ sur l'intervalle $\intervOO{0}{+\infty}$. \end{enumerate} \item On considère la fonction \texttt{seuil} suivante écrite dans le langage \textsf{Python} : On rappelle que la fonction \texttt{log} du module \texttt{math} (que l'on suppose importé) désigne la fonction logarithme népérien $\ln$. \begin{CodePythonLstAlt}*[Largeur=8cm]{center} def seuil(pas) : x = 4.3 while x*log(x) - x - 2 < 0 : x = x + pas return x \end{CodePythonLstAlt} Quelle est la valeur renvoyée à l'appel de la fonction \texttt{seuil(0.01)} ? Interpréter ce résultat dans le contexte de l'exercice. \end{enumerate} \pagebreak \section*{Exercice 3 [Thèmes : géométrie dans l'espace]\dotfill(7 points)} %exo3 \medskip \begin{wrapstuff}[r,leftsep=0.75em,rightsep=0.75em,top=1] \begin{tikzpicture}[scale=0.95,every node/.style={scale=0.85}] \draw[semithick] (0.3,3.9)--(0.3,0.7)--(2.7,0.3)--(2.7,3.5)--cycle;%GCBF \draw[semithick] (2.7,0.3)--(6,1.1)--(6,4.3)--(2.7,3.5);%BAEF \draw[thick,dotted] (0.3,0.7)--(3.6,1.5)--(6,1.1);%CDA \draw[thick,dotted] (3.6,1.5)--(3.6,4.7)--(3.1,5.6);%DHS \draw[thick,dotted] (0.3,3.9)--(3.6,4.7)--(6,4.3);%GHE \draw[semithick] (6,4.3)--(3.1,5.6)--(2.7,3.5);%ESF \draw[semithick] (3.1,5.6)--(0.3,3.9);%SG \draw[semithick] (4.3,4.8)--(4.3,5.35);%PQ \draw[thick,->,>=latex] (3.6,1.5)--(3.05,1.37); \draw[thick,->,>=latex] (3.6,1.5)--(4.2,1.4); \draw[thick,->,>=latex] (3.6,1.5)--(3.6,2.3); %labels \draw(6,1.1) node[right] {A} ; \draw(2.7,0.3) node[below] {B} ; \draw(0.3,0.7) node[below left] {C} ; \draw(3.6,1.5) node[below] {D} ; \draw(6,4.3) node[above right] {E} ; \draw(2.7,3.5) node[below left] {F} ; \draw(0.3,3.9) node[left] {G} ; \draw(3.6,4.7) node[above right] {H} ; \draw(3.1,5.6) node[above] {S} ; \draw(4.3,4.8) node[below] {P} ; \draw(4.3,5.35) node[above] {Q} ; \draw(3.05,1.37) node[above] {I} ; \draw(4.2,0.9) node[above right] {J} ; \draw(3.6,2.3) node[right] {K} ; \draw(3.32,1.42) node[below] {$\vect{\imath}$} ; \draw(3.9,1.3) node[above] {$\vect{\jmath}$} ; \draw(3.6,1.9) node[left] {$\vect{k}$} ; \end{tikzpicture} \end{wrapstuff} Une maison est modélisée par un parallélépipède rectangle $ABCDEFGH$ surmonté d'une pyramide $EFGHS$. On a $DC = 6$, $DA = DH = 4$. Soient les points $I$, $J$ et $K$ tels que : \medskip \hfill$\vect{DI} = \dfrac16\vect{DA}$ ; $\vect{DJ} = \dfrac14\vect{DA}$ et $\vect{DK} = \dfrac14\vect{DH}$.\hfill~ \medskip On note $\vect{\imath} = \vect{DI}$, $\vect{\jmath} = \vect{DJ}$ et $\vect{k} = \vect{DK}$. On se place dans le repère orthonormé $\left(D;\vect{\imath},\,\vect{\jmath},\, \vect{k}\right)$. On admet que le point $S$ a pour coordonnées $(3;2;6)$. \begin{enumerate} \item Donner, sans justifier, les coordonnées des points $B$, $E$, $F$ et $G$. \item Démontrer que le volume de la pyramide $EFGHS$ représente le septième du volume total de la maison. On rappelle que le volume $\mathcal{V}$ d'un tétraèdre est donné par la formule : \[\mathcal{V} = \dfrac13 \times (\text{aire de la base}) \times \text{hauteur}.\] \item \begin{enumerate} \item Démontrer que le vecteur $\vect{n}$ de coordonnées $\begin{pmatrix}0\\1\\1\end{pmatrix}$ est normal au plan $(EFS)$. \item En déduire qu'une équation cartésienne du plan $(EFS)$ est $y + z - 8 = 0$. \end{enumerate} \item On installe une antenne sur le toit, représentée par le segment $[PQ]$. On dispose des données suivantes : \begin{itemize} \item le point $P$ appartient au plan $(EFS)$ ; \item le point $Q$ a pour coordonnées $(2;3;5,5)$ ; \item la droite $(PQ)$ est dirigée par le vecteur $\vect{k}$. \end{itemize} \begin{enumerate} \item Justifier qu'une représentation paramétrique de la droite $(PQ)$ est : \[ \begin{dcases} x=2 \\ y = 3 \\ z=5,5+t \end{dcases} \quad (t \in \R).\] \item En déduire les coordonnées du point $P$. \item En déduire la longueur $PQ$ de l'antenne. Un oiseau vole en suivant une trajectoire modélisée par la droite $\Delta$ dont une représentation paramétrique est : \[ \begin{dcases} x=-4+6s \\ y = \phantom{-}7-4s \\ z=\phantom{-}2+4s \end{dcases} \quad (s \in \R).\]% Déterminer la position relative des droites (PQ) et $\Delta$. L'oiseau va-t-il percuter l'antenne représentée par le segment $[PQ]$ ? \end{enumerate} \end{enumerate} \pagebreak \section*{Exercice 4 [Thèmes : suites, fonctions, primitives]\dotfill(7 points)} %exo4 \medskip \emph{Cet exercice est un questionnaire à choix multiples.\\ Pour chacune des questions suivantes, une seule des quatre réponses proposées est exacte.\\ Une réponse fausse, une réponse multiple ou l'absence de réponse à une question ne rapporte ni n'enlève de point.\\ Pour répondre, indiquer sur la copie le numéro de la question et la lettre de la réponse choisie.\\ Aucune justification n'est demandée.} \medskip \begin{enumerate} \item On considère la suite $\left(u_n\right)$ définie pour tout entier naturel $n$ par :\[u_n = \dfrac{(- 1)^n}{n + 1}.\] % On peut affirmer que : \smallskip \begin{tblr}{width=\linewidth,colspec={X[m]X[m]}} \pta{a}~~la suite $\left(u_n\right)$ diverge vers $+\infty$. &\pta{b}~~la suite $\left(u_n\right)$ diverge vers $-\infty$.\\ \pta{c}~~la suite $\left(u_n\right)$ n'a pas de limite. &\pta{d}~~la suite $\left(u_n\right)$ converge. \end{tblr} \begin{center} \decosix \decosix \decosix \end{center} \end{enumerate} Dans les questions 2. et 3., on considère deux suites $\left(v_n\right)$ et $\left(w_n\right)$ vérifiant la relation : \[w_n = \e^{- 2v_n} + 2.\] % \begin{enumerate}[resume] \item Soit $a$ un nombre réel strictement positif. On a $v_0 = \ln (a)$. \smallskip \begin{tblr}{width=\linewidth,colspec={X[m]X[m]}} \pta{a}~~$w_0 = \dfrac{1}{a^2} +2$ &\pta{b}~~$w_0 = \dfrac{1}{a^2 +2}$\\ \pta{c}~~$w_0 = -2a +2$ &\pta{d}~~$w_0 = \dfrac{1}{- 2a} + 2$ \end{tblr} \item On sait que la suite $\left(v_n\right)$ est croissante. On peut affirmer que la suite $\left(w_n\right)$ est : \smallskip \begin{tblr}{width=\linewidth,colspec={X[m]X[m]}} \pta{a}~~décroissante et majorée par 3. &\pta{b}~~décroissante et minorée par 2.\\ \pta{c}~~croissante et majorée par 3. &\pta{d}~~croissante et minorée par 2. \end{tblr} \item On considère la suite $\left(a_n\right)$ ainsi définie : \[a_0 = 2 \text{ et, pour tout entier naturel }n, \:a_{n+1} = \dfrac13a_n + \dfrac83.\] % Pour tout entier naturel $n$,on a : \smallskip \begin{tblr}{width=\linewidth,colspec={X[m]X[m]}} \pta{a}~~$a_n = 4 \times \left(\dfrac13\right)^n - 2$ &\pta{b}~~$a_n = - \dfrac{2}{3^n} + 4$\\ \pta{c}~~$a_n = 4 - \left(\dfrac13\right)^n$ &\pta{d}~~$a_n = 2 \times \left(\dfrac13\right)^n + \dfrac{8n}{3}$ \\ \end{tblr} \item On considère une suite $\left(b_n\right)$ telle que, pour tout entier naturel $n$, on a : \[b_{n+1} = b_n + \ln \left(\dfrac{2}{\left(b_n \right)^2 + 3}\right).\] % On peut affirmer que : \smallskip \begin{tblr}{width=\linewidth,colspec={X[m]X[m]}} \pta{a}~~la suite $\left(b_n\right)$ est croissante. &\pta{b}~~la suite $\left(b_n\right)$ est décroissante.\\ \pta{c}~~la suite $\left(b_n\right)$ n'est pas monotone. &\pta{d}~~Le sens de variation de la suite $\left(b_n\right)$ dépend de $b_0$. \end{tblr} \item On considère la fonction $g$ définie sur l'intervalle $\intervOO{0}{+\infty}$ par : \[g(x) = \dfrac{\e^x}{x}.\] % On note $\mathcal{C}_g$ la courbe représentative de la fonction $g$ dans un repère orthogonal. La courbe $\mathcal{C}_g$ admet : \smallskip \begin{tblr}{width=\linewidth,colspec={X[m]X[m]}} \pta{a}~~une asymptote verticale et une asymptote horizontale. &\pta{b}~~une asymptote verticale et aucune asymptote horizontale.\\ \pta{c}~~aucune asymptote verticale et une asymptote horizontale. &\pta{d}~~aucune asymptote verticale et aucune asymptote horizontale. \end{tblr} \item Soit $f$ la fonction définie sur $\R$ par \[f(x) = x\e^{x^2+1}.\] % Soit $F$ une primitive sur $\R$ de la fonction $f$. Pour tout réel $x$, on a : \smallskip \begin{tblr}{width=\linewidth,colspec={X[m]X[m]}} \pta{a}~~$F(x) = \dfrac12x^2\e^{x^2+1}$ &\pta{b}~~$F(x) = \left(1 + 2x^2 \right)\e^{x^2+1}$ \\ \pta{c}~~$F(x) = \e^{x^2+1}$ &\pta{d}~~$F(x) = \dfrac12\e^{x^2+1}$ \end{tblr} \end{enumerate} \end{document}