% !TeX TXS-program:compile = txs:///pdflatex \documentclass[french,a4paper,11pt]{article} \usepackage[margin=2cm,includeheadfoot]{geometry} \usepackage{ProfLycee} \RequirePackage[upright]{fourier} \usepackage{amsmath,amssymb,amstext} \usepackage[scaled=0.875]{helvet} \renewcommand\ttdefault{lmtt} \usepackage{decimalcomma} \usepackage{esvect} \usepackage{tabularx} \usepackage{wrapstuff} \usepackage{logoetalab} \newcommand{\session}{2022} \newcommand{\annee}{2022} \newcommand{\serie}{Gé.} \newcommand{\lieu}{Polynésie} \newcommand{\jour}{5} \newcommand{\mois}{Mai} \newcommand{\numsujet}{2} \newcommand{\nomfichier}{[BAC \serie{} \annee{}] \lieu{} (\mois{} \annee)} \title{\nomfichier} \usepackage{hyperref} \usepackage{lastpage} \usepackage{enumitem} \usepackage{ibrackets} \usepackage{fancyhdr} \usepackage{babel} \hypersetup{pdfauthor={Pierquet},pdftitle={\nomfichier},allbordercolors=white,pdfborder=0 0 0,pdfstartview=FitH} \lhead{\scriptsize\sffamily BAC \serie{} \session} \chead{\scriptsize\sffamily \lieu{} - Sujet \numsujet} \rhead{\scriptsize\sffamily \jour{} \mois{} \annee{}} \lfoot{\scriptsize\sffamily \affloetalab[Legende,TexteLegende={Licence Etalab 2.0}]} \cfoot{\scriptsize\sffamily 22-MATJ2PO1} \rfoot{\scriptsize\sffamily - \thepage{}/{}\pageref{LastPage} -} \setlength{\parindent}{0pt} %divers \DeclareMathSymbol{;}\mathbin{operators}{'73} \newcommand\Rij{\left(O;\vect{\imath},\,\vect{\jmath}\right)} \newcommand\Rijk{\left(O;\vect{\imath},\,\vect{\jmath},\,\vect{k}\right)} \newcommand\intervOO[2]{\left]#1;#2\right[} \newcommand\intervFF[2]{\left[#1;#2\right]} \newcommand\intervOF[2]{\left]#1;#2\right]} \newcommand\intervFO[2]{\left[#1;#2\right[} \newcommand\R{\mathbb{R}} \newcommand\N{\mathbb{N}} \newcommand\e{\text{e}} \newcommand\pta[1]{(#1)} \newcommand\suiten[1][]{\left(#1_n\right)} \newcommand\vect[1]{\vv{#1}} \usepackage{forest} \forestset{ fleche/.style = {edge={thick}}, aproba/.style = {edge label = {node[above=6pt,pos=.5,fill=white] {$#1$}}},%poids au-dessus bproba/.style = {edge label = {node[below=6pt,pos=.5,fill=white] {$#1$}}},%poids en-dessous } \begin{document} \pagestyle{fancy} {\hfill\Huge \faGraduationCap\hfill~} \part*{\lieu{}, Bac \serie{}, \jour{} \mois{} \annee, sujet n°\numsujet} \vspace{0.25cm} \hrulefill~\textsf{Le candidat traite trois des \textbf{4 exercices} proposés.}~\hrulefill \vspace{0.25cm} \section*{Exercice 1 [Thèmes : fonctions, primitives, probabilités]\dotfill(7 points)} %exo1 \medskip \emph{Cet exercice est un questionnaire à choix multiples. Pour chacune des six questions suivantes, une seule des quatre réponses proposées est exacte.\\ Une réponse fausse, une réponse multiple ou l'absence de réponse à une question ne rapporte ni n'enlève de point.\\ Pour répondre, indiquer sur la copie le numéro de la question et la lettre de la réponse choisie. Aucune justification n'est demandée.} \begin{enumerate} \item On considère la fonction $f$ définie et dérivable sur $\intervOO{0}{+\infty}$ par $f(x)=x\,\ln(x)-x+1$. Parmi les quatre expressions suivantes, laquelle est celle de la fonction dérivée de $f$ ? \begin{tblr}{width=\linewidth,colspec={X[l]X[l]X[l]X[l]}} (a)~~$\ln(x)$&(b)~~$\dfrac{1}{x}-1$&(c)~~$\ln(x)-2$&(d)~~$\ln(x)-1$ \end{tblr} \item On considère la fonction $g$ définie sur $\intervOO{0}{+\infty}$ par $g(x) = x^2 \left[1-\ln(x)\right]$. Parmi les quatre affirmations suivantes, laquelle est correcte ? \begin{tblr}{width=\linewidth,colspec={X[l]X[l]}} (a)~~$\lim_{x \to 0} g(x)=+\infty$&(b)~~$\lim_{x \to 0} g(x)=-\infty$\\ (c)~~$\lim_{x \to 0} g(x)=0$&(d)~~{La fonction $g$ n'admet pas de limite en 0} \end{tblr} \item On considère la fonction $f$ définie sur $\R$ par $f(x) = x^3-0,9x^2-0,1x$. Le nombre de solutions de l'équation $f(x) = 0$ sur $\R$ est : \begin{tblr}{width=\linewidth,colspec={X[l]X[l]X[l]X[l]}} (a)~~$0$&(b)~~$1$&(c)~~$2$&(d)~~$3$ \end{tblr} \item Si $H$ est une primitive d'une fonction $h$ définie et continue sur $\R$, et si $k$ est la fonction définie sur $\R$ par $k(x) = h(2x)$, alors, une primitive $K$ de $k$ est définie sur $\R$ par : \begin{tblr}{width=\linewidth,colspec={X[l]X[l]X[l]X[l]}} (a)~~$K(x)=H(2x)$&(b)~~$K(x)=2H(2x)$&(c)~~$K(x)=\frac12H(2x)$&(d)~~$K(x)=2H(x)$ \end{tblr} \item L'équation réduite de la tangente au point d'abscisse 1 de la courbe de la fonction $f$ définie sur $\R$ par \mbox{$f(x) = x\,\e^{x}$} est : \begin{tblr}{width=\linewidth,colspec={X[l]X[l]X[l]X[l]}} (a)~~$y=\e\,x+\e$&(b)~~$y=2\e\,x-\e$&(c)~~$y=2\e\,x+\e$&(d)~~$y=\e\,x$ \end{tblr} \item Les nombres entiers $n$ solutions de l'inéquation $(0,2)^n < 0,001$ sont tous les nombres entiers $n$ tels que \begin{tblr}{width=\linewidth,colspec={X[l]X[l]X[l]X[l]}} (a)~~$n \leqslant 4$&(b)~~$n \leqslant 5$&(c)~~$n \geqslant 4$&(d)~~$n \leqslant 5$ \end{tblr} \end{enumerate} \pagebreak \section*{Exercice 2 [Thème : probabilités]\dotfill(7 points)} %exo2 \medskip Les douanes s'intéressent aux importations de casques audio portant le logo d'une certaine marque. Les saisies des douanes permettent d'estimer que : % \begin{itemize} \item 20\,\% des casques audio portant le logo de cette marque sont des contrefaçons ; \item 2\,\% des casques non contrefaits présentent un défaut de conception; \item 10\,\% des casques contrefaits présentent un défaut de conception. \end{itemize} L'agence des fraudes commande au hasard sur un site internet un casque affichant le logo de la marque. On considère les événements suivants : \begin{itemize} \item $C$ : « le casque est contrefait » ; \item $D$ : « le casque présente un défaut de conception » ; \item $\overline{C}$ et $\overline{D}$ désignent respectivement les événements contraires de $C$ et $D$. \end{itemize} Dans l'ensemble de l'exercice, les probabilités seront arrondies à $10^{-3}$ si nécessaire. \medskip \textbf{\large Partie 1} \begin{enumerate} \item Calculer $P(C \cap D)$. On pourra s'appuyer sur un arbre pondéré. \item Démontrer que $P(D)=0,036$. \item Le casque a un défaut. Quelle est la probabilité qu'il soit contrefait ? \end{enumerate} \textbf{\large Partie 2} \medskip On commande $n$ casques portant le logo de cette marque. On assimile cette expérience à un tirage aléatoire avec remise. On note $X$ la variable aléatoire qui donne le nombre de casques présentant un défaut de conception dans ce lot. \begin{enumerate} \item Dans cette question, $n=35$. \begin{enumerate} \item Justifier que $X$ suit une loi binomiale $\mathcal{B} (n;p)$ où $n=35$ et $p=0,036$. \item Calculer la probabilité qu'il y ait parmi les casques commandés, exactement un casque présentant un défaut de conception. \item Calculer $P(X \leqslant 1)$. \end{enumerate} \item Dans cette question, $n$ n'est pas fixé. Quel doit être le nombre minimal de casques à commander pour que la probabilité qu'au moins un casque présente un défaut soit supérieure à $0,992$. \end{enumerate} \pagebreak \section*{Exercice 3 [Thèmes : suites, fonctions]\dotfill(7 points)} %exo3 \medskip Au début de l'année 2021, une colonie d'oiseaux comptait 40 individus. L'observation conduit à modéliser l'évolution de la population par la suite $\suiten$ définie pour tout entier naturel $n$ par : \[ \begin{dcases} u_0 = 40 \\ u_{n+1} = 0,008u_n(200-u_n) \end{dcases} \]% où $u_n$ désigne le nombre d'individus au début de l'année $(2021+n)$. \begin{enumerate} \item Donner une estimation, selon ce modèle, du nombre d'oiseaux dans la colonie au début de l'année 2022. \end{enumerate} On considère la fonction $f$ définie sue $\intervFF{0}{100}$ par $f(x)=0,008x(200-x)$. \begin{enumerate}[resume] \item Résoudre dans l'intervalle $\intervFF{0}{100}$ l'équation $f(x)= x$. \item \begin{enumerate} \item Démontrer que la fonction $f$ est croissante sur l'intervalle $\intervFF{0}{100}$ et dresser son tableau de variations. \item En remarquant que, pour tout entier naturel $n$, $u_{n+1}=f(u_n)$, démontrer par récurrence que, pour tout entier naturel $n$ : \[ 0 \leqslant u_n \leq slantu_{n+1} \leqslant 100.\] \item En déduire que la suite$\suiten$ est convergente. \item Déterminer la limite $\ell$ de la suite $\suiten$. Interpréter le résultat dans le contexte de l'exercice. \end{enumerate} \item On considère l'algorithme suivant : \begin{CodePythonLstAlt}[Largeur=10cm]{center} def seuil(p) : n = 0 u = 40 while u < p : n = n+1 u = 0.008*u*(200-u) return(n+2021) \end{CodePythonLstAlt} L'exécution de \texttt{seuil(100)} ne renvoie aucune valeur. Expliquer pourquoi à l'aide de la question 3.. \end{enumerate} \pagebreak \section*{Exercice 4 [Thème : géométrie dans le plan et dans l'espace]\dotfill(7 points)} %exo4 \medskip On considère le cube ABCDEFGH d'arête de longueur 1. L'espace est muni du repère orthonormé $\left(A;\vect{AB},\,\vect{AD},\,\vect{AE} \right)$. Le point $I$ est le milieu du segment $[EF]$, $K$ le centre du carré $ADHE$ et $O$ le milieu du segment $[AG]$. \begin{center} \begin{tikzpicture}[x=5cm,y=5cm,line join=bevel] \PaveTikz[Aff,Cube,Largeur=1,Angle=20,Fuite=0.33,Epaisseur={very thick}] \draw[thick] (0,0)--(0.5,1)--(G) ; \draw[thick,dotted] (A)--(G) ; \foreach \i in {A,B,C,D,E,F,G,H} \filldraw (\i) circle[radius=2pt] ; \filldraw ($(A)!0.5!(H)$) circle[radius=2pt] node[left] {K} ; \filldraw ($(E)!0.5!(F)$) circle[radius=2pt] node[above left] {I} ; \filldraw ($(A)!0.5!(G)$) circle[radius=2pt] node[below] {O} ; \end{tikzpicture} \end{center} \emph{Le but de l'exercice est de calculer de deux manières différentes, la distance du point $B$ au plan $(AIG)$.} \medskip \textbf{\large Partie 1. Première méthode} \begin{enumerate} \item Donner, sans justification, les coordonnées des points $A$, $B$, et $G$. On admet que les points $I$ et $K$ ont pour coordonnées $I\left(\frac12;0;1\right)$ et $K\left(0;\frac12;\frac12\right)$. \item Démontrer que la droite $(BK)$ est orthogonale au plan $(AIG)$. \item Vérifier qu'une équation cartésienne du plan $(AIG)$ est : $2x-y-z=0$. \item Donner une représentation paramétrique de la droite $(BK)$. \item En déduire que le projeté orthogonal $L$ du point $B$ sur le plan $(AIG)$ a pour coordonnées $K\left(\frac13;\frac13;\frac13\right)$. \item Déterminer la distance du point $B$ au plan $(AIG)$. \end{enumerate} \textbf{\large Partie 2. Deuxième méthode} \medskip \emph{On rappelle que le volume $\mathcal{V}$ d'une pyramide est donné par la formule $\mathcal{V}=\dfrac13 \times b \times h$ où $b$ est l'aire d'une base et $h$ la hauteur associée à cette base.} \begin{enumerate} \item \begin{enumerate} \item Justifier que dans le tétraèdre $ABIG$, $[GF]$ est la hauteur relative à la base $AIB$. \item En déduire le volume du tétraèdre $ABIG$. \end{enumerate} \item On admet que $AI=IG=\dfrac{\sqrt{5}}{2}$ et que $AG=\sqrt{3}$. Démontrer que l'aire du triangle isocèle $AIG$ est égale à $\dfrac{\sqrt{6}}{4}$ unité d'aire. \item En déduire la distance du point $B$ au plan $(AIG)$. \end{enumerate} \end{document}