% !TeX TXS-program:compile = txs:///pdflatex \documentclass[french,a4paper,11pt]{article} \usepackage[margin=2cm,includeheadfoot]{geometry} \usepackage{ProfLycee} \RequirePackage[upright]{fourier} \usepackage{amsmath,amssymb,amstext} \usepackage[scaled=0.875]{helvet} \renewcommand\ttdefault{lmtt} \usepackage{esvect} \usepackage{logoetalab} \newcommand{\session}{2023} \newcommand{\annee}{2023} \newcommand{\serie}{Gé.} \newcommand{\lieu}{Polynésie} \newcommand{\jour}{13} \newcommand{\mois}{Mars} \newcommand{\numsujet}{1} \newcommand{\nomfichier}{[BAC \serie{} \annee{}] \lieu{} (\mois{} \annee)} \title{\nomfichier} \usepackage{hyperref} \usepackage{lastpage} \usepackage{enumitem} \usepackage{ibrackets} \usepackage{fancyhdr} \usepackage{babel} \hypersetup{pdfauthor={Pierquet},pdftitle={\nomfichier},allbordercolors=white,pdfborder=0 0 0,pdfstartview=FitH} \lhead{\scriptsize\sffamily BAC \serie{} \session} \chead{\scriptsize\sffamily \lieu{} - Sujet \numsujet} \rhead{\scriptsize\sffamily \jour{} \mois{} \annee{}} \lfoot{\scriptsize\sffamily \affloetalab[Legende,TexteLegende={Licence Etalab 2.0}]} \cfoot{\scriptsize\sffamily 23-MATJ1PO1} \rfoot{\scriptsize\sffamily - \thepage{}/{}\pageref{LastPage} -} \setlength{\parindent}{0pt} %divers \DeclareMathSymbol{;}\mathbin{operators}{'73} \newcommand\vect[1]{\vv{#1}} \begin{document} \pagestyle{fancy} {\hfill\Huge \faGraduationCap\hfill~} \part*{\lieu{}, Bac \serie{}, \jour{} \mois{} \annee, sujet n°\numsujet} \vspace{0.25cm} \section*{Exercice 1 [PROBABILITÉS]\dotfill(4 points)} \medskip \emph{Les parties \text{A} et \text{B} peuvent être traitées indépendamment} \medskip Les utilisateurs de vélo d'une ville sont classés en deux catégories disjointes: \begin{itemize} \item ceux qui utilisent le vélo dans leurs déplacements professionnels ; \item ceux qui utilisent le vélo uniquement pour leurs loisirs. \end{itemize} Un sondage donne les résultats suivants: \begin{itemize} \item 21\,\% des utilisateurs ont moins de 35 ans. Parmi eux, 68\,\% utilisent leur vélo uniquement pour leurs loisirs alors que les autres l'utilisent dans leurs déplacements professionnels ; \item parmi les 35 ans ou plus, seuls 20\,\% utilisent leur vélo dans leurs déplacements professionnels, les autres l'utilisent uniquement pour leurs loisirs. \end{itemize} On interroge au hasard un utilisateur de vélo de cette ville. Dans tout l'exercice on considère les évènements suivants: \begin{itemize} \item $J$ : \og la personne interrogée a moins de 35 ans \fg{} ; \item $T$ : \og la personne interrogée utilise le vélo dans ses déplacements professionnels \fg{} ; \item $\overline{J}$ et $\overline{T}$ sont les évènements contraires de $J$ et $T$. \end{itemize} \textbf{Partie A} \smallskip \begin{enumerate} \item Calculer la probabilité que la personne interrogée ait moins de $35$~ans et utilise son vélo dans ses déplacements professionnels. \emph{On pourra s'appuyer sur un arbre pondéré.} \item Calculer la valeur exacte de la probabilité de $T$. \item On considère à présent un habitant qui utilise son vélo dans ses déplacements professionnels. Démontrer que la probabilité qu'il ait moins de 35 ans est $0,30$ à $10^{-2}$ près. \end{enumerate} \textbf{Partie B} \medskip Dans cette partie, on s'intéresse uniquement aux personnes utilisant leur vélo dans leurs déplacements professionnels. \medskip On admet que 30\,\% d'entre elles ont moins de $35$~ans. On sélectionne au hasard parmi elles un échantillon de $120$~personnes auxquelles on va soumettre un questionnaire supplémentaire. On assimile la sélection de cet échantillon à un tirage aléatoire avec remise. \medskip On demande à chaque individu de cet échantillon son âge. \medskip X représente le nombre de personnes de l'échantillon ayant moins de $35$~ans. \medskip \emph{Dans cette partie, les résultats seront arrondis à $10^{-3}$ près.} \begin{enumerate} \item Déterminer la nature et les paramètres de la loi de probabilité suivie par $X$. \item Calculer la probabilité qu'au moins $50$ utilisateurs de vélo parmi les $120$ aient moins de $35$~ans. \end{enumerate} \vspace{0.5cm} \section*{Exercice 2 [ESPACE]\dotfill(5 points)} \medskip L'espace est muni d'un repère orthonormée $\left(\text{O};\vect{\imath},\vect{\jmath},\vect{k}\right)$. On considère : \begin{itemize} \item $d_1$ la droite passant par le point $H(2;3;0)$ et de vecteur directeur $\vect{u}\begin{pmatrix}1\\-1\\1\end{pmatrix}$ ; \item $d_2$ la droite de représentation paramétrique : \[ \begin{dcases}x=2k-3\\y=k\\z=5\end{dcases} \: \text{ où } k \text{ décrit } \mathbb{R}.\] \end{itemize} Le but de cet exercice est de déterminer une représentation paramétrique d'une droite $\Delta$ qui soit perpendiculaire aux droites $d_1$ et $d_2$. \begin{enumerate} \item \begin{enumerate} \item Déterminer un vecteur directeur $\vect{v}$ de la droite $d_2$. \item Démontrer que les droites $d_1$ et $d_2$ ne sont pas parallèles. \item Démontrer que les droites $d_1$ et $d_2$ ne sont pas sécantes. \item Quelle est la position relative des droites $d_1$ et $d_2$ ? \end{enumerate} \item \begin{enumerate} \item Vérifier que le vecteur $\vect{w}\begin{pmatrix}-1\\2\\3\end{pmatrix}$ est orthogonal à $\vect{u}$ et à $\vect{v}$. \item On considère le plan $P$ passant par le point $H$ et dirigé par les vecteurs $\vect{u}$ et $\vect{w}$. On admet qu'une équation cartésienne de ce plan est : \[5x + 4y - z - 22 = 0.\] % Démontrer que l'intersection du plan $P$ et de la droite $d_2$ est le point $M(3;3;5)$. \end{enumerate} \item Soit $\Delta$ la droite de vecteur directeur $\vect{w}$ passant par le point $M$. Une représentation paramétrique de $\Delta$ est donc donnée par : \[ \begin{dcases}x=-r+3\\y=2r+3\\z=3r+5\end{dcases} \: \text{ où } r \text{ décrit } \mathbb{R}.\] \begin{enumerate} \item Justifier que les droites $\Delta$ et $d_1$ sont perpendiculaires en un point L dont on déterminera les coordonnées. \item Expliquer pourquoi la droite $\Delta$ est solution du problème posé. \end{enumerate} \end{enumerate} \vspace{0.5cm} \section*{Exercice 3 [FONCTION EXPON, ALGORITHMIQUE]\dotfill(5 points)} \medskip Pour chacune des affirmations suivantes, indiquer si elle est vraie ou fausse. Chaque réponse doit être justifiée. Une réponse non justifiée ne rapporte aucun point. \begin{enumerate} \item \textbf{Affirmation :} La fonction $f$ définie sur $\mathbb{R}$ par $f(x) = \text{e}^x - x$ est convexe. \item \textbf{Affirmation :} L'équation $\left(2\text{e}^x - 6\right)\left(\text{e}^x + 2\right) = 0$ admet $\ln (3)$ comme unique solution dans $\mathbb{R}$. \item \textbf{Affirmation :} \[\displaystyle\lim_{x \to + \infty} \dfrac{\text{e}^{2x} - 1}{\text{e}^x - x} = 0.\] \item Soit $f$ la fonction définie sur $\mathbb{R}$ par $f(x) = (6x + 5)\text{e}^{3x}$ et soit $F$ la fonction définie sur $\mathbb{R}$ par : $F(x) = (2x + 1)\text{e}^{3x} + 4$. \textbf{Affirmation :} $F$ est la primitive de $f$ sur $\mathbb{R}$ qui prend la valeur 5 quand $x = 0$. \item On considère la fonction \texttt{mystere} définie ci-dessous qui prend une liste \texttt{L} de nombres en paramètre. On rappelle que \texttt{len(L)} représente la longueur de la liste \texttt{L}. \begin{CodePythonLstAlt}*[Largeur=10cm]{center} def mystere(L) : S = 0 for i in range(len(L)) S = S + L[i] return S / len(L) \end{CodePythonLstAlt} \textbf{Affirmation :} L'exécution de \texttt{mystere([1,9,9,5,0,3,6,12,0,5])} renvoie \texttt{50}. \end{enumerate} \vspace{0.5cm} \section*{Exercice 4 [SUITES, FONCTIONS]\dotfill(5 points)} \medskip Soit $\left(u_n\right)$ la suite définie par $u_0 = - 1$ et, pour tout entier naturel $n$ : \[u_{n+1} = 0,9u_n - 0,3.\] \begin{enumerate} \item \begin{enumerate} \item Démontrer par récurrence que, pour tout $n \in \mathbb{N}$, $u_n = 2 \times 0,9^n - 3$. \item En déduire que pour tout $n \in \mathbb{N}$, $- 3 < u_n \leqslant - 1$. \item Démontrer que la suite $\left(u_n\right)$ est strictement décroissante. \item Démontrer que la suite $\left(u_n\right)$ converge et préciser sa limite. \end{enumerate} \item On se propose d'étudier la fonction $g$ définie sur $]-3;-1]$ par : \[g(x) = \ln (0,5 x + 1,5) - x.\] \begin{enumerate} \item Justifier toutes les informations données par le tableau de variations de la fonction $g$ (limites, variations, image de $-1$). \begin{center} \begin{tikzpicture}[double distance=3pt] \tkzTabInit[lgt=4]{$x$/1,variations de $g$/2}{$-3$,$-2$,$-1$} \tkzTabVar{D-/$-\infty$,+/$g(-2)$,-/$1$} \end{tikzpicture} \end{center} \item En déduire que l'équation $g(x) = 0$ a exactement une solution que l'on notera $\alpha$ et dont on donnera un encadrement d'amplitude $10^{-3}$. \end{enumerate} \item Dans la suite de l'exercice, on considère la suite $\left(v_n\right)$ définie pour tout $ \in \mathbb{N}$, par : \[v_n = \ln \left(0,5 u_n + 1,5\right).\] \begin{enumerate} \item En utilisant la formule donnée à la question \textbf{1.(a)}, démontrer que la suite $\left(v_n\right)$ est arithmétique de raison $\ln (0,9)$. \item Soit $n$ un entier naturel. Démontrer que $u_n = v_n$ si, et seulement si $g\left(u_n\right) = 0$. \item Démontrer qu'il n'existe aucun rang $k \in \mathbb{N}$ pour lequel $u_k = \alpha$. \item En déduire qu'il n'existe aucun rang $k \in \mathbb{N}$ pour lequel $v_k = u_k$. \end{enumerate} \end{enumerate} \end{document}