% !TeX TXS-program:compile = txs:///pdflatex \documentclass[french,a4paper,11pt]{article} \usepackage[margin=2cm,includeheadfoot]{geometry} \usepackage{ProfLycee} \RequirePackage[upright]{fourier} \usepackage{amsmath,amssymb,amstext} \usepackage[scaled=0.875]{helvet} \renewcommand\ttdefault{lmtt} \usepackage{esvect} \usepackage{logoetalab} \newcommand{\session}{2023} \newcommand{\annee}{2023} \newcommand{\serie}{Gé.} \newcommand{\lieu}{Polynésie} \newcommand{\jour}{14} \newcommand{\mois}{Mars} \newcommand{\numsujet}{1} \newcommand{\nomfichier}{[BAC \serie{} \annee{}] \lieu{} (\mois{} \annee)} \title{\nomfichier} \usepackage{hyperref} \usepackage{lastpage} \usepackage{enumitem} \usepackage{ibrackets} \usepackage{fancyhdr} \usepackage{babel} \hypersetup{pdfauthor={Pierquet},pdftitle={\nomfichier},allbordercolors=white,pdfborder=0 0 0,pdfstartview=FitH} \lhead{\scriptsize\sffamily BAC \serie{} \session} \chead{\scriptsize\sffamily \lieu{} - Sujet \numsujet} \rhead{\scriptsize\sffamily \jour{} \mois{} \annee{}} \lfoot{\scriptsize\sffamily \affloetalab[Legende,TexteLegende={Licence Etalab 2.0}]} \cfoot{\scriptsize\sffamily 23-MATJ2PO1} \rfoot{\scriptsize\sffamily - \thepage{}/{}\pageref{LastPage} -} \setlength{\parindent}{0pt} %divers \DeclareMathSymbol{;}\mathbin{operators}{'73} \newcommand\vect[1]{\vv{#1}} \begin{document} \pagestyle{fancy} {\hfill\Huge \faGraduationCap\hfill~} \part*{\lieu{}, Bac \serie{}, \jour{} \mois{} \annee, sujet n°\numsujet} \vspace{0.25cm} \section*{Exercice 1 [PROBABILITÉS ET SUITES]\dotfill(5 points)} \medskip \emph{Les parties A et B peuvent être traitées indépendamment} \medskip \textbf{Partie A} \medskip Chaque jour, un athlète doit sauter une haie en fin d’entraînement. Son entraîneur estime, au vu de la saison précédente, que : \begin{itemize} \item si l’athlète franchit la haie un jour, alors il la franchira dans 90\,\% des cas le jour suivant ; \item si l’athlète ne franchit pas la haie un jour, alors dans 70\,\% des cas il ne la franchira pas non plus le lendemain. \end{itemize} On note pour tout entier naturel $n$ : \begin{itemize} \item $R_n$ l'événement : « L’athlète réussit à franchir la haie lors de la $n$-ième séance », \item $p_n$ la probabilité de l'événement $R_n$. On considère que $p_0=0,6$. \end{itemize} \begin{enumerate} \item Soit $n$ un entier naturel, recopier l’arbre pondéré ci-dessous et compléter les pointillés. \begin{center} \def\ArbreDeuxDeux{ $R_n$/$p_n$/above,$R_{n+1}$/$\ldots$/above,$\overline{R_{n+1}}$/$\ldots$/below, $\overline{R_{n}}$/$1-p_n$/below,$R_{n+1}$/$\ldots$/above,$\overline{R_{n+1}}$/$\ldots$/below } \ArbreProbasTikz{\ArbreDeuxDeux} \end{center} \item Justifier en vous aidant de l’arbre que, pour tout entier naturel $n$, on a :\[ p_{n+1}=0,6p_n+0,3. \] \item On considère la suite $\left(u_n\right)$ définie, pour tout entier naturel $n$, par $u_n = p_n - 0,75$. \begin{enumerate} \item Démontrer que la suite $\left(u_n\right)$ est une suite géométrique dont on précisera la raison et le premier terme. \item Démontrer que, pour tout entier naturel $n$ : $p_n = 0,75 - 0,15 \times 0,6^n$. \item En déduire que la suite $\left(p_n\right)$ est convergente et déterminer sa limite $\ell$. \item Interpréter la valeur de $\ell$ dans le cadre de l'exercice. \end{enumerate} \end{enumerate} \smallskip \textbf{Partie B} \medskip Après de nombreuses séances d'entraînement, l’entraineur estime maintenant que l’athlète franchit chaque haie avec une probabilité de $0,75$ et ce indépendamment d’avoir franchi ou non les haies précédentes. \smallskip On note $X$ la variable aléatoire qui donne le nombre de haies franchies par l’athlète à l’issue d’un 400 mètres haies qui comporte 10 haies. \begin{enumerate} \item Préciser la nature et les paramètres de la loi de probabilité suivie par $X$. \item Déterminer, à $10^{-3}$ près, la probabilité que l’athlète franchisse les 10 haies. \item Calculer $P(X \geqslant 9)$, à $10^{-3}$ près. \end{enumerate} \vspace{1cm} \section*{Exercice 2 [ESPACE]\dotfill(5 points)} \medskip L’espace est muni d’un repère orthonormé $(O;\vect{\imath},\vect{\jmath},\vect{k})$. On considère : \begin{itemize} \item le point $A(1;-1;-1)$ ; \item le plan $\mathcal{P}_1$ d’équation : $5x + 2y + 4z = 17$ ; \item le plan $\mathcal{P}_2$ d’équation : $10x + 14y + 3z = 19$ ; \item la droite $\mathcal{D}$ de représentation paramétrique : \[ \begin{dcases} x=1+2t \\ y=-t \\ z=3-2t \end{dcases} \text{ où } t \text{ décrit } \mathbb{R}. \] \end{itemize} \begin{enumerate} \item Justifier que les plans $\mathcal{P}_1$ et $\mathcal{P}_2$ ne sont pas parallèles. \item Démontrer que $\mathcal{D}$ est la droite d’intersection de $\mathcal{P}_1$ et $\mathcal{P}_2$. \item \begin{enumerate} \item Vérifier que $A$ n’appartient pas à $\mathcal{P}_1$. \item Justifier que $A$ n’appartient pas à $\mathcal{D}$. \end{enumerate} \item Pour tout réel $t$, on note $M$ le point de $\mathcal{D}$ de coordonnées $(1+2t;-t;3-2t)$. On considère alors $f$ la fonction qui à tout réel $t$ associe $AM^2$, soit $f(t)=AM^2$. \begin{enumerate} \item Démontrer que pour tout réel $t$, on a : $f(t)=9t^2-18t+17$. \item Démontrer que la distance $AM$ est minimale lorsque $M$ a pour coordonnées $(3;-1;1)$. \end{enumerate} \item On note $H$ le point de coordonnées $(3;-1;1)$. Démontrer que la droite $(AH)$ est perpendiculaire à $\mathcal{D}$. \end{enumerate} \pagebreak \section*{Exercice 3 [FONCTIONS]\dotfill(5 points)} \medskip \textit{Les parties A et B peuvent être traitées indépendamment.} \medskip \textbf{Partie A} \medskip Le plan est ramené à un repère orthogonal. On a représenté ci-dessous la courbe d’une fonction $f$ définie et deux fois dérivable sur $\mathbb{R}$, ainsi que celle de sa dérivée $f'$ et de sa dérivée seconde $f''$. \begin{center} \begin{tikzpicture}[x=1.8cm,y=0.9cm,xgrilles=1,ygrilles=1,xmin=0,ymin=-4,xmax=8,ymax=5] \FenetreSimpleTikz(ElargirOx=0/0,ElargirOy=0/0){0,1,...,7}{-4,-3,...,4} \draw[very thick,red] plot[smooth] coordinates {% \xintthecoords\xintfloatexpr seq((x,4/(1+exp(-3*x+12))),x=0..[0.1]..+8) \relax }; \draw[very thick,blue] plot[smooth] coordinates {% \xintthecoords\xintfloatexpr seq( ( x , (12*exp(12-3*x))/(1+exp(12-3*x))**2 ),x=0..[0.1]..+8) \relax }; \draw[very thick,CouleurVertForet] plot[smooth] coordinates {% \xintthecoords\xintfloatexpr seq( ( x , -(36*(exp(12+6*x)-exp(24+3*x)))/(exp(12) + exp(3*x))**3 ),x=0..[0.1]..+8) \relax }; \draw[CouleurVertForet] (4.35,-1.75) node[font=\Large] {$\mathcal{C}_1$} ; \draw[blue] (4.75,1.65) node[font=\Large] {$\mathcal{C}_3$} ; \draw[red] (4.75,4.15) node[font=\Large] {$\mathcal{C}_2$} ; \end{tikzpicture} \end{center} \begin{enumerate} \item Déterminer, en justifiant votre choix, quelle courbe correspond à quelle fonction. \item Déterminer, avec la précision permise par le graphique, le coefficient directeur de la tangente à la courbe $\mathcal{C}_2$ au point d’abscisse $4$. \item Donner, avec la précision permise par le graphique, l’abscisse de chaque point d’inflexion de la courbe $\mathcal{C}_1$. \end{enumerate} \smallskip \textbf{Partie B} \medskip Soit un réel $k$ strictement positif. On considère la fonction $g$ définie sur R par : \[ g(x)= \dfrac{4}{1+\text{e}^{-x}}. \] % \begin{enumerate} \item Déterminer les limites de $g$ en $+\infty$ et en $-\infty$. \item Prouver que $g'(0)=k$. \item En admettant le résultat ci-dessous obtenu avec un logiciel de calcul formel, prouver que la courbe de $g$ admet un point d’inflexion au point d’abscisse 0. \end{enumerate} \begin{center} \begin{tikzpicture} %ENTETE \draw[semithick,fill=lightgray!50] (0,0) rectangle (10,-0.85) ; \draw (0,-0.425) node[right=4pt,font=\Large\sffamily] {$\blacktriangleright$ Calcul formel} ; \draw[semithick,darkgray] ({9.25},{-0.1}) rectangle++(0.65,-0.65) ; \draw[thick,darkgray] (9.35,-0.2)--++(0.45,-0.45) (9.35,-0.65)--++(0.45,0.45) ; %LIGNE1 \draw[semithick,fill=cyan!25] (0,-0.85) rectangle (1,-3.85) node[midway,font=\LARGE\sffamily] {1} ; \draw[semithick] (1,-0.85) rectangle (10,-3.85) ; \draw (1.25,-1.6) node[font=\sffamily\Large,right] {g(x)=4/(1+e\textasciicircum(-k x))} ; \draw (1.25,-2.725) node[font=\LARGE,right] {$\rightarrow$ \: $\mathsf{g(x)=\dfrac{4}{e^{-kx}+1}}$} ; %LIGNE2 \draw[semithick,fill=cyan!25] (0,-3.85) rectangle (1,-6.85) node[midway,font=\LARGE\sffamily] {2} ; \draw[semithick] (1,-3.85) rectangle (10,-6.85) ; \draw (1.25,-4.6) node[font=\sffamily\Large,right] {Simplifier(g"(x))} ; \draw (1.25,-5.725) node[font=\LARGE,right] {$\rightarrow$ \: $\mathsf{g''(x)=-4e^{kx}\big(e^{kx}-1\big)\dfrac{k^2}{\big(e^{kx}+1\big)^3}}$} ; \end{tikzpicture} \end{center} \vspace{5mm} \section*{Exercice 3 [SUITES, LN, ALGO]\dotfill(5 points)} \medskip \textit{Pour chacune des affirmations suivantes, indiquer si elle est vraie ou fausse. Chaque réponse doit être justifiée. Une réponse non justifiée ne rapporte aucun point.} \medskip \begin{enumerate} \item \textbf{Affirmation} : La suite $u$ définie pour tout entier naturel $n$ par$u_n = \frac{(-1)^n}{n+1}$ est bornée. \item \textbf{Affirmation} : Toute suite bornée est convergente. \item \textbf{Affirmation} : Toute suite croissante tend vers $+\infty$. \item Soit la fonction $f$ définie sur $\mathbb{R}$ par $f(x)=\ln(x^2+2x+2)$. \smallskip \textbf{Affirmation} : La fonction $f$ est convexe sur l’intervalle $[-3;1]$. \item On considère la fonction \texttt{mystere} définie ci-dessous qui prend une liste \texttt{L} de nombres en paramètre. On rappelle que \texttt{len(L)} renvoie la longueur, c’est-à-dire le nombre d’éléments de la liste \texttt{L}. \begin{CodePythonLstAlt}*[Largeur=13cm]{center} def mystere(L) : M = L[0] #On initialise M avec le premier élément de la liste L for i in range(len(L)) : if L[i] > M : M = L[i] return M \end{CodePythonLstAlt} \textbf{Affirmation} : L’exécution de \texttt{mystere([2,3,7,0,6,3,2,0,5])} renvoie \texttt{7}. \end{enumerate} \end{document}