% !TeX TXS-program:compile = txs:///pdflatex \documentclass[french,a4paper,11pt]{article} \usepackage[margin=2cm,includeheadfoot]{geometry} \usepackage[utf8]{inputenc} \usepackage[T1]{fontenc} \usepackage{ProfLycee} \RequirePackage[upright]{fourier} \usepackage{amsmath,amssymb,amstext} \usepackage[scaled=0.875]{helvet} \renewcommand\ttdefault{lmtt} \usepackage{decimalcomma} \usepackage{esvect} \usepackage{siunitx} \sisetup{locale=FR} \usepackage{tabularx} \usepackage{logoetalab} \newcommand{\session}{2023} \newcommand{\annee}{2023} \newcommand{\serie}{Gé.} \newcommand{\lieu}{Métropole} \newcommand{\jour}{11} \newcommand{\mois}{septembre} \newcommand{\numsujet}{1} \newcommand{\nomfichier}{[BAC \serie{} \annee{}] \lieu{} (\mois{} \annee)} \title{\nomfichier} \usepackage{hyperref} \usepackage{lastpage} \usepackage{enumitem} \setenumerate[1]{font=\bfseries} \setenumerate[2]{font=\bfseries,label=\alph*.} \usepackage{ibrackets} \usepackage{fancyhdr} \usepackage{bm} \usepackage{wrapstuff} \usepackage{forest} \forestset{ fleche/.style = {edge={thick}}, aproba/.style = {edge label = {node[inner sep=1pt,above=5pt,pos=.5,fill=white] {$#1$}}},%poids au-dessus bproba/.style = {edge label = {node[inner sep=1pt,below=5pt,pos=.5,fill=white] {$#1$}}},%poids en-dessous } \usepackage{babel} \hypersetup{pdfauthor={Pierquet},pdftitle={\nomfichier},allbordercolors=white,pdfborder=0 0 0,pdfstartview=FitH} \lhead{\scriptsize\sffamily BAC \serie{} \session} \chead{\scriptsize\sffamily \lieu{} - Sujet \numsujet} \rhead{\scriptsize\sffamily \jour{} \mois{} \annee{}} \lfoot{\scriptsize\sffamily \affloetalab[Legende,TexteLegende={Licence Etalab 2.0}]} \cfoot{\scriptsize\sffamily 23-MATJ1ME3} \rfoot{\scriptsize\sffamily - \thepage{}/{}\pageref{LastPage} -} \setlength{\parindent}{0pt} %divers \DeclareMathSymbol{;}\mathbin{operators}{'73} \newcommand\Rij{\left(O;\vec{\vphantom{k}\imath},\vec{\vphantom{k}\jmath}\right)} \newcommand\Rijk{\left(O;\vec{\vphantom{k}\imath},\vec{\vphantom{k}\jmath},\vec{\vphantom{k}k}\right)} \newcommand\intervOO[2]{\left]#1;#2\right[} \newcommand\intervFF[2]{\left[#1;#2\right]} \newcommand\intervOF[2]{\left]#1;#2\right]} \newcommand\intervFO[2]{\left[#1;#2\right[} \newcommand\R{\mathbb{R}} \newcommand\N{\mathbb{N}} \DeclareMathOperator\e{e} \newcommand\pta[1]{(#1)} \newcommand\suiten[1][u]{\left(#1_n\right)} \newcommand\vect[1]{\vv{#1}} \newcommand\qcmdeux[4]{% \begin{tblr}{width=\linewidth,colspec={*{2}{X[m,l]}}} (a)~~#1 & (b)~~#2 \\ (c)~~#3 & (d)~~#4 \\ \end{tblr} } \newcommand\qcm[4]{% \begin{tblr}{width=\linewidth,colspec={*{4}{X[m,l]}}} (a)~~#1 & (b)~~#2 & (c)~~#3 & (d)~~#4 \\ \end{tblr} } \usetikzlibrary{hobby} \begin{document} \pagestyle{fancy} {\hfill\Huge \faGraduationCap\hfill~} \part*{\lieu{}, Bac \serie{}, \jour{} \mois{} \annee, sujet n°\numsujet} \vspace{0.25cm} \section*{Exercice 1\dotfill{}(5 points)} %exo1 \emph{Cet exercice est un questionnaire à choix multiples.\\Pour chacune des questions suivantes, une seule des quatre réponses proposées est exacte.\\ Une réponse exacte rapporte un point. Une réponse fausse, une réponse multiple ou l’absence de réponse à une question ne rapporte ni n’enlève de point.\\Pour répondre, indiquer sur la copie le numéro de la question et la lettre de la réponse choisie.\\Aucune justification n’est demandée.} \bigskip \begin{enumerate} \item On considère la fonction $f$ définie sur $\R$ par : \[ f(x)=x\e^{x^2-3}. \] Une des primitives $F$ de la fonction $f$ sur $\R$ est définie par : \medskip \begin{tblr}{width=\linewidth,colspec={*{2}{X[m,l]}}} \textbf{a.}~~$F(x)=2x\e^{x^2-3}$ & \textbf{b.}~~$F(x)=\big(2x^2+1\big)\e^{x^2-3}$ \\ \textbf{c.}~~$F(x)=\frac12 x\e^{x^2-3}$ & \textbf{d.}~~$F(x)=\frac12 \e^{x^2-3}$ \end{tblr} \item On considère la suite $\suiten$ définie pour tout entier naturel $n$ par : \[ u_n = \e^{2n+1}. \] La suite $\suiten$ est : \medskip \begin{tblr}{width=\linewidth,colspec={*{2}{X[m,l]}}} \textbf{a.}~~arithmétique de raison 2 & \textbf{b.}~~géométrique de raison $\e$ \\ \textbf{c.}~~géométrique de raison $\e^2$ & \textbf{d.}~~convergente vers $\e$ \end{tblr} \end{enumerate} Pour les questions \textbf{3.} et \textbf{4.}, on considère la suite $\suiten$ définie sur $\N$ par : \[ u_0=15 \text{ et, pour tout entier naturel }n \text{ : } u_{n+1}=1,2u_n+12. \] \begin{enumerate}[resume] \item La fonction \textsf{Python} suivante, dont la ligne \textsf{4} est incomplète, doit renvoyer la plus petite valeur de l’entier $n$ telle que$u_n > \num{10000}$. \begin{CodePythonLstAlt}[Largeur=7cm]{center} def seuil() : n = 0 u = 15 while ........: n = n+1 u = 1.2∗u + 12 return(n) \end{CodePythonLstAlt} À la ligne \textsf{4}, on complète par : \medskip \begin{tblr}{width=\linewidth,colspec={*{4}{X[m,l]}}} \textbf{a.}~~\texttt{u <= 10000} & \textbf{b.}~~\texttt{u = 10000} & \textbf{c.}~~\texttt{u > 10000} & \textbf{d.}~~\texttt{n <= 10000} \end{tblr} \item On considère la suite $\suiten[v]$ définie sur $\N$ par : $v_n = u_n +60$. La suite $\suiten[v]$ est : \medskip \begin{tblr}{width=\linewidth,colspec={*{2}{X[m,l]}}} \textbf{a.}~~une suite décroissante & \textbf{b.}~~une suite géométrique de raison $1,2$ \\ \textbf{c.}~~une suite arithmétique de raison 60 & \textbf{d.}~~une suite ni géométrique ni arithmétique \end{tblr} \end{enumerate} \vspace*{5mm} \section*{Exercice 2\dotfill{}(5 points)} %exo2 \medskip L’espace est rapporté à un repère orthonormé $\Rijk$. On considère les points : \hfill$A(1;0;-1)$, $B(3;-1;2)$, $C(2;-2;-1)$ et $D(4;-1;-2)$.\hfill~ \smallskip On note $\Delta$ la droite de représentation paramétrique : \[ \begin{dcases} x = 0 \\ y = 2+t \\ z = -1+t \end{dcases} \text{, avec } t \in \R. \] % \begin{enumerate} \item \begin{enumerate} \item Montrer que les points $A$, $B$ et $C$ définissent un plan que l’on notera $\mathcal{P}$. \item Montrer que la droite $(CD)$ est orthogonale au plan $\mathcal{P}$. Sur le plan $\mathcal{P}$, que représente le point $C$ par rapport à $D$ ? \item Montrer qu’une équation cartésienne du plan $\mathcal{P}$ est : $2x+y-z-3 = 0$. \end{enumerate} \item \begin{enumerate} \item Calculer la distance $CD$. \item Existe-t-il un point $M$ du plan $\mathcal{P}$ différent de $C$ vérifiant $MD = \sqrt{6}$ ? Justifier la réponse. \end{enumerate} \item \begin{enumerate} \item Montrer que la droite $\Delta$ est incluse dans le plan $\mathcal{P}$. \item Soit $H$ le projeté orthogonal du point $D$ sur la droite $\Delta$. Montrer que $H$ est le point de $\Delta$ associé à la valeur $t = -2$ dans la représentation paramétrique de $\Delta$ donnée ci-dessus. \item En déduire la distance du point $D$ à la droite $\Delta$. \end{enumerate} \end{enumerate} \vspace*{5mm} \section*{Exercice 3\dotfill{}(5 points)} %exo3 \medskip \textit{Les parties \textbf{A} et \textbf{B} sont indépendantes.} \textit{Les probabilités demandées seront données à $10^{-3}$ près.} \smallskip Pour aider à la détection de certaines allergies, on peut procéder à un test sanguin dont le résultat est soit positif, soit négatif. Dans une population, ce test donne les résultats suivants : \begin{itemize} \item si un individu est allergique, le test est positif dans 97\,\% des cas ; \item Si un individu n’est pas allergique, le test est négatif dans $95,7$\,\% des cas. \end{itemize} Par ailleurs, 20\,\% des individus de la population concernée présentent un test positif. \smallskip On choisit au hasard un individu dans la population, et on note : \begin{itemize} \item $A$ l’évènement « l’individu est allergique » ; \item $T$ l’évènement « l’individu présente un test positif ». \end{itemize} On notera $\overline{A}$ et $\overline{T}$ les évènements contraires de $A$ et $T$. On appelle par ailleurs $x$ la probabilité de l’évènement $A$ : $x = p(A)$. \medskip \textbf{Partie A} \begin{wrapstuff}[r] \ArbreProbasTikz[EspaceNiveau=2]{$A$/$x$/above,$T$/$\ldots$/above,$\overline{T}$/$\ldots$/below, $\overline{A}$/$\ldots$/below,$T$/$\ldots$/above,$\overline{T}$/$\ldots$/below} \end{wrapstuff} \begin{enumerate} \item Reproduire et compléter l’arbre ci-contre décrivant la situation, en indiquant sur chaque branche la probabilité correspondante. \item \begin{enumerate} \item Démontrer l’égalité : $p(T) = 0,927x +0,043$. \item En déduire la probabilité que l’individu choisi soit allergique. \end{enumerate} \item Justifier par un calcul l’affirmation suivante : \og Si le test d’un individu choisi au hasard est positif, il y a plus de 80\,\% de chances que cet individu soit allergique \fg. \end{enumerate} \medskip \textbf{Partie B} \medskip On réalise une enquête sur les allergies dans une ville en interrogeant 150 habitants choisis au hasard, et on admet que ce choix se ramène à des tirages successifs indépendants avec remise. On sait que la probabilité qu’un habitant choisi au hasard dans cette ville soit allergique est égale à $0,08$. On note $X$ la variable aléatoire qui à un échantillon de 150 habitants choisis au hasard associe le nombre de personnes allergiques dans cet échantillon. \begin{enumerate} \item Quelle est la loi de probabilité suivie par la variable aléatoire $X$ ? Préciser ses paramètres. \item Déterminer la probabilité que 20 personnes exactement parmi les 150 interrogées soient allergiques. \item Déterminer la probabilité qu’au moins 10\,\% des personnes parmi les 150 interrogées soient allergiques. \end{enumerate} \vspace*{5mm} \section*{Exercice 4\dotfill{}(5 points)} %exo4 \medskip \textbf{PARTIE A} \medskip On définit sur l’intervalle $\intervOO{0}{+\infty}$ la fonction $g$ par : \[ g(x)=\frac2x - \frac{1}{x^2}+\ln(x) \text{ où } \ln \text{ désigne la fonction logarithme népérien. } \] On admet que la fonction $g$ est dérivable sur $\intervOO{0}{+\infty} = I$ et on note $g'$ sa fonction dérivée. \begin{enumerate} \item Montrer que pour $x > 0$, le signe de $g'(x)$ est celui du trinôme du second degré $\big(x^2-2x+2\big)$ \item En déduire que la fonction g est strictement croissante sur $\intervOO{0}{+\infty}$. \item Montrer que l’équation $g(x) = 0$ admet une unique solution sur l’intervalle $\intervFF{0,5}{1}$, que l’on notera $\alpha$. \item On donne le tableau de signes de $g$ sur l’intervalle $\intervOO{0}{+\infty} = I$ : % \begin{center} \begin{tikzpicture}[double distance=4pt] \tkzTabInit{$x$/1,$g(x)$/1}{$0$,$\alpha$,$+\infty$} \tkzTabLine{d,-,z,+,} \end{tikzpicture} \end{center} % Justifier ce tableau de signes à l’aide des résultats obtenus aux questions précédentes. \end{enumerate} \medskip \textbf{PARTIE B} \medskip On considère la fonction $f$ définie sur l’intervalle $\intervOO{0}{+\infty} = I$ par : \[ f(x)=\e^x \ln(x). \] On note $\mathcal{C}_f$ la courbe représentative de $f$ dans un repère orthonormé. \begin{enumerate} \item On admet que la fonction $f$ est deux fois dérivable sur $\intervOO{0}{+\infty}$, on note $f'$ sa fonction dérivée, $f''$ sa fonction dérivée seconde et on admet que, pour tout nombre réel $x > 0$ : \[ f'(x)=\e^x \left(\frac1x+\ln(x)\right). \] % Démontrer que, pour tout réel $x > 0$, on a : $f''(x) = \e^x \left(\frac2x-\frac{1}{x^2}+\ln(x)\right)$. \smallskip On pourra remarquer que pour tout réel $x > 0$, $f''(x) = \e^x \times g(x)$, où $g$ désigne la fonction étudiée dans la partie \textbf{A}. \item \begin{enumerate} \item Dresser le tableau de signes de la fonction $f$ sur $\intervOO{0}{+\infty}$. Justifier. \item Justifier que la courbe $\mathcal{C}_f$ admet un unique point d’inflexion $A$. \item Étudier la convexité de la fonction $f$ sur l’intervalle $\intervOO{0}{+\infty}$. Justifier. \end{enumerate} \item \begin{enumerate} \item Calculer les limites de $f$ aux bornes de son ensemble de définition. \item Montrer que $f'(\alpha) = \dfrac{\e^{\alpha}}{\alpha^2}(1-\alpha)$. On rappelle que $\alpha$ est l’unique solution de l’équation $g(x) = 0$. \item Démontrer que $f'(\alpha)>0$ et en déduire le signe de $f'(x)$ pour $x$ appartenant à $\intervOO{0}{+\infty}$. \item En déduire le tableau de variations complet de la fonction $f$ sur $\intervOO{0}{+\infty}$. \end{enumerate} \end{enumerate} \end{document}