% !TeX TXS-program:compile = txs:///pdflatex \documentclass[french,a4paper,11pt]{article} \usepackage[margin=2cm,includeheadfoot]{geometry} \usepackage{microtype} \usepackage{ProfLycee} \useproflyclib{ecritures} \RequirePackage[upright]{fourier} \usepackage{amsmath,amssymb,amstext} \usepackage[scaled=0.875]{helvet} \renewcommand\ttdefault{lmtt} \usepackage{tkz-grapheur} \usepackage{decimalcomma} \usepackage{esvect} \usepackage{wrapstuff} \usepackage{tabularx} \usepackage{multicol} \usepackage{logoetalab} \newcommand{\session}{2024} \newcommand{\annee}{2024} \newcommand{\serie}{Gé.} \newcommand{\lieu}{Polynésie} \newcommand{\jour}{5} \newcommand{\mois}{septembre} \newcommand{\numsujet}{1} \newcommand{\nomfichier}{[BAC \serie{} \annee{}] \lieu{} (\mois{} \annee)} \title{\nomfichier} \usepackage{hyperref} \usepackage{lastpage} \usepackage{enumitem} \usepackage{ibrackets} \usepackage{customenvs} \usepackage{fancyhdr} \usepackage{tikz3d-fr} \usepackage{tikz-3dplot} \usetikzlibrary{3d} \usepackage{bm} \usepackage{tkz-euclide} \usepackage{babel} \hypersetup{pdfauthor={Pierquet},pdftitle={\nomfichier},allbordercolors=white,pdfborder=0 0 0,pdfstartview=FitH} \lhead{\scriptsize\sffamily BAC \serie{} \session} \chead{\scriptsize\sffamily \lieu{} - Sujet \numsujet} \rhead{\scriptsize\sffamily \jour{} \mois{} \annee{}} \lfoot{\scriptsize\sffamily \affloetalab[Legende,TexteLegende={Licence Etalab 2.0}]} \cfoot{\scriptsize\sffamily 24-MATJ1PO3} \rfoot{\scriptsize\sffamily - \thepage{}/{}\pageref{LastPage} -} \setlength{\parindent}{0pt} %divers \DeclareMathSymbol{;}\mathbin{operators}{'73} \newcommand\Rij{\left(O;\vect{\imath},\,\vect{\jmath}\right)} \newcommand\Rijk{\left(O;\vect{\imath},\,\vect{\jmath},\,\vect{k}\right)} \newcommand\intervOO[2]{\left]#1;#2\right[} \newcommand\intervFF[2]{\left[#1;#2\right]} \newcommand\intervOF[2]{\left]#1;#2\right]} \newcommand\intervFO[2]{\left[#1;#2\right[} \newcommand\pta[1]{(#1)} \newcommand\suiten[1][u]{\left(#1_n\right)} \newcommand\vect[1]{\vv{#1}} \begin{document} \pagestyle{fancy} {\hfill\Huge \faGraduationCap\hfill~} \part*{\lieu{}, Bac \serie{}, \jour{} \mois{} \annee, sujet n°\numsujet} \vspace{0.25cm} \section*{Exercice 1\dotfill{}(5 points)} %exo1 \medskip Une concession automobile vend deux sortes de véhicules : \begin{itemize} \item 60\,\% sont des véhicules tout-électrique ; \item 40\,\% sont des véhicules hybrides rechargeables. \end{itemize} 75\,\% des acheteurs de véhicules tout-électrique et 52\,\% des acheteurs de véhicules hybrides ont la possibilité matérielle d’installer une borne de recharge à domicile. \smallskip On choisit un acheteur au hasard et on considère les événements suivants : \begin{itemize} \item E : « l’acheteur choisit un véhicule tout-électrique » ; \item B : « l’acheteur a la possibilité d’installer une borne de recharge à son domicile ». \end{itemize} \textit{Dans l’ensemble de l’exercice, les probabilités seront arrondies au millième si nécessaire.} \begin{enumerate} \item Calculer la probabilité que l’acheteur choisisse un véhicule tout-électrique et qu’il ait la possibilité d’installer une borne de recharge à son domicile. \textit{On pourra s’appuyer sur un arbre pondéré.} \item Démontrer que $P(B) = 0,658$. \item Un acheteur a la possibilité d’installer une borne de recharge à son domicile. Quelle est la probabilité qu'il choisisse un véhicule tout-électrique ? \item On choisit un échantillon de 20 acheteurs. On assimile ce prélèvement à un tirage avec remise. On note $X$ la variable aléatoire qui donne le nombre total d’acheteurs pouvant installer une borne de recharge à leur domicile parmi l’échantillon de 20 acheteurs. \begin{enumerate} \item Déterminer la nature et les paramètres de la loi de probabilité suivie par $X$. \item Calculer $P(X = 8)$. \item Calculer la probabilité qu’au moins 10 acheteurs puissent installer une borne de recharge. \item Calculer l’espérance de $X$. \item La directrice de la concession décide d’offrir l’installation de la borne de recharge aux acheteurs ayant la possibilité d’en installer une à leur domicile. Cette installation coûte \num{1200}\,€. En moyenne, quelle somme doit-elle prévoir d’engager pour cette offre lors de la vente de 20 véhicules ? \end{enumerate} \end{enumerate} \pagebreak \section*{Exercice 2\dotfill{}(6 points)} %exo2 \medskip \textit{Pour chacune des affirmations suivantes, indiquer si elle est vraie ou fausse.\\Chaque réponse doit être justifiée. Une réponse non justifiée ne rapporte aucun point.} \smallskip \begin{enumerate} \item On considère la fonction $f$ définie $\R$ par $f(x)=\e^x+x$. \textbf{Affirmation A} : La fonction $f$ admet pour tableau de variations le tableau ci-dessous : \begin{Centrage} \begin{tikzpicture} \tkzTabInit[lgt=3,espcl=6]{$x$/0.8,variations de $f$/1.6}{$-\infty$,$+\infty$} \tkzTabVar{-/$-\infty$,+/$+\infty$} \end{tikzpicture} \end{Centrage} \textbf{Affirmation B} : L’équation $f(x)=-2$ admet deux solutions dans $\R$. \item \textbf{Affirmation C} : \[ \lim\limits_{x\to+\infty} \frac{\ln(x)-x^2+2}{3x^2}=-\frac13. \] \item On considère la fonction $k$ définie et continue sur $\R$ par \[ k(x) = 1 + 2\e^{-x^2+1}.\] % \textbf{Affirmation D} : Il existe une primitive de la fonction $k$ décroissante sur $\R$. \item On considère l’équation différentielle (E) : $3y'+y=1$. \textbf{Affirmation E} : La fonction $g$ définie sur $\R$ par \[ g(x)=4\e^{-\frac13x}+1 \] est solution de l’équation différentielle (E) avec $g(0) = 5$. \item \textbf{Affirmation F} : Une intégration par parties permet d’obtenir : \[ \int_0^1 x\,\e^{-x} \dx = 1-2\e^{-1}.\] \end{enumerate} \pagebreak \section*{Exercice 3\dotfill{}(4 points)} %exo3 \medskip On considère une pyramide à base carrée formée de boules identiques empilées les unes sur les autres : \begin{wrapstuff}[r,abovesep=-0.25\baselineskip] %https://tex.stackexchange.com/questions/648153/how-to-create-triangular-pyramid-of-oranges-using-tikz/648243#648243 \tdplotsetmaincoords{67.5}{12.5} \begin{tikzpicture}[scale=0.4,tdplot_main_coords] \tikzstyle{ballstack} = [ball color=teal!50] \shade[ballstack] (-2.598, 3/2, 0) circle (0.866 cm); \shade[ballstack] (-0.866, 3/2, 0) circle (0.866 cm); \shade[ballstack] (0.866, 3/2, 0) circle (0.866 cm); \shade[ballstack] (2.598, 3/2, 0) circle (0.866 cm); \shade[ballstack] (-1.732, 0, 0) circle (0.866 cm); \shade[ballstack] (0, 0, 0) circle (0.866 cm); \shade[ballstack] (1.732, 0, 0) circle (0.866 cm); \shade[ballstack] (-0.866, -3/2, 0) circle (0.866 cm); \shade[ballstack] (0.866, -3/2, 0) circle (0.866 cm); \shade[ballstack] (0, -3, 0) circle (0.866 cm); \shade[ballstack] (0, 1, 1.414) circle (0.866 cm); \shade[ballstack] (-1.732, 1, 1.414) circle (0.866 cm); \shade[ballstack] (1.732, 1, 1.414) circle (0.866 cm); \shade[ballstack] (-0.866, -1/2, 1.414) circle (0.866 cm); \shade[ballstack] (0.866, -1/2, 1.414) circle (0.866 cm); \shade[ballstack] (0, -2, 1.414) circle (0.866 cm); \shade[ballstack] (-0.866, 1/2, 2.828) circle (0.866 cm); \shade[ballstack] (0.866, 1/2, 2.828) circle (0.866 cm); \shade[ballstack] (0, -1, 2.828) circle (0.866 cm); \shade[ballstack] (0, 0, 4.242) circle (0.866 cm); \end{tikzpicture} \end{wrapstuff} \begin{itemize} \item le 1\up{er} étage, situé au niveau le plus haut, est composé de 1 boule ; \item le 2\up{e} étage, niveau juste en dessous, est composé de 4 boules ; \item le 3\up{e} étage possède 9 boules ; \item \ldots \item le $n$-ième étage possède $n^2$ boules. \end{itemize} Pour tout entier $n \geqslant 1$, on note $u_n$ le nombre de boules qui composent le $n$-ième étage en partant du haut de la pyramide. Ainsi, $u_n = n^2$. \begin{enumerate} \item Calculer le nombre total de boules d’une pyramide de 4 étages. \item On considère la suite $\Suite{S}$ définie pour tout entier $n \geqslant 1$ par $S_n = u_1+u_2+\ldots+u_n$. \begin{enumerate} \item Calculer $S_5$ et interpréter ce résultat. \item On considère la fonction \texttt{pyramide} ci-dessous écrite de manière incomplète en langage \textsf{Python}. Recopier et compléter sur la copie le cadre ci-dessous de sorte que, pour tout entier naturel non nul \texttt{n}, l’instruction \texttt{pyramide(n)} renvoie le nombre de boules composant une pyramide de \texttt{n} étages. \begin{CodePythonLstAlt}*[Largeur=9cm]{center} def pyramide(n) : S = 0 for i in range(1, n+1) : S = ... return ... \end{CodePythonLstAlt} \item Vérifier que pour tout entier naturel $n$ : \[ \frac{n(n+1)(2n+1)}{6}+(n+1)^2 = \frac{(n+1)(n+2)[2(n+1)+1]}{6}. \] \item Démontrer par récurrence que pour tout entier $n \geqslant 1$ : \[ S_n = \frac{n(n+1)(2n+1)}{6}. \] \end{enumerate} \item Un marchand souhaite disposer des oranges en pyramide à base carrée. Il possède 200 oranges. Combien d’oranges utilise-t-il pour construire la plus grande pyramide possible ? \end{enumerate} \pagebreak \section*{Exercice 4\dotfill{}(5 points)} %exo4 \medskip On considère un cube $ABCDEFGH$ et l’espace est rapporté au repère orthonormal \RepereEspace{A}{AB}{AD}{AE}. Pour tout réel $m$ appartenant à l'intervalle $\IntervalleFF{0}{1}$, on considère les points $K$ et $L$ de coordonnées : \[ K \CoordPtEsp{m}{0}{0} \text{ et } L \CoordPtEsp{1-m}{1}{1}. \] \begin{Centrage} \begin{EnvTikzEspace}[UniteX={-5:0.9cm},UniteY={25:0.5cm},UniteZ={90:1cm}] \def\LCB{4.8} %placement des points avec labels \PlacePointsEspace{A/0,0,0/bg B/\LCB,0,0/b C/\LCB,\LCB,0/d D/0,\LCB,0/hg E/0,0,\LCB/g F/\LCB,0,\LCB/bd G/\LCB,\LCB,\LCB/d H/0,\LCB,\LCB/h} \PlacePointsEspace{K/1.37,0,0/b L/3.43,\LCB,\LCB/h} %section \fill[orange,opacity=0.25] (E)--(L)--(C)--(K)--cycle ; \TraceSegmentsEspace[very thick,dashed,orange]{K/C C/L} \TraceSegmentsEspace[very thick,orange]{K/E E/L} %segments pointillés \TraceSegmentsEspace[very thick,dashed]{A/D D/C D/H} %segments pleins \TraceSegmentsEspace[very thick]{A/B B/C C/G G/H H/E E/A E/F B/F F/G} %Marques points \MarquePointsEspace{A,B,C,D,E,F,G,H,K,L} \end{EnvTikzEspace} \end{Centrage} \begin{enumerate} \item Donner les coordonnées des points $E$ et $C$ dans ce repère. \item Dans cette question, $m=0$. Ainsi, le point $L\CoordPtEsp{1}{1}{1}$ est confondu avec le point $G$, le point $K\CoordPtEsp{0}{0}{0}$ est confondu avec le point $A$ et le plan $(LEK)$ est donc le plan $(GEA)$. \begin{enumerate} \item Justifier que le vecteur $\Vecteur{DB} \CoordVecEsp{1}{-1}{0}$ est normal au plan $(GEA)$. \item Déterminer une équation cartésienne du plan $(GEA)$. \end{enumerate} \end{enumerate} On s’intéresse désormais à la nature de $CKEL$ en fonction du paramètre $m$. \begin{enumerate}[resume] \item Dans cette question, $m$ est un réel quelconque de l’intervalle $\IntervalleFF{0}{1}$. \begin{enumerate} \item Démontrer que $CKEL$ est un parallélogramme. \item Justifier que $\Vecteur{KC}\cdot\Vecteur{KE}=m(m-1)$. \item Démontrer que $CKEL$ est un rectangle si, et seulement si, $m = 0$ ou $m = 1$. \end{enumerate} \item Dans cette question, $m=\frac12$. Ainsi $L$ a pour coordonnées \CoordPtEsp{\frac12}{1}{1} et $K$ a pour coordonnées \CoordPtEsp{\frac12}{0}{0}. \begin{enumerate} \item Démontrer que le parallélogramme $CKEL$ est alors un losange. \item À l’aide de la question {3.(b)}, déterminer une valeur approchée au degré près de la mesure de l’angle $\widehat{CKE}$. \end{enumerate} \end{enumerate} \end{document}